Delhaize investit dans sa chaîne logistique

 21/03/2016  Claude Yvens  Economie, Logistics
Delhaize investit dans sa chaîne logistique

Delhaize construit en ce moment un nouveau centre de distribution ultra-moderne à Ninove, juste à côté de son centre actuel. Ce nouveau centre, qui sera tout à fait opérationnel en 2018, représente un investissement de 143 millions d’euros.

Le groupe Delhaize renforce son potentiel logistique. Et il a choisi Ninove pour cela. Delhaize y construit un nouveau centre de distribution automatisé. Celui-ci sera situé juste à côté de son centre actuel. Avec ce nouveau centre, Delhaize disposera de plus de 200.000 m² alloués au stockage et au processus de distribution. Ce centre traitera plus particulièrement des produits à forte rotation, c’est-à-dire des produits régulièrement achetés par les clients et donc livrés fréquemment vers les magasins : boissons, biscuits, pâtes, sauces, papier toilette, papier essuie-tout, langes. Cette nouvelle manière de procéder a pour objectif de diminuer l’espace nécessaire dans les réserves des magasins belges et luxembourgeois. Actuellement, Delhaize possède deux centres de distribution en Belgique, un à Ninove, l’autre à Zellik. Chaque jour, plus de 2.000 collaborateurs travaillent dans ces centres de distribution. Des centres logistiques qui fonctionnent au maximum de leur capacité. D’où ce nouvel investissement de Delhaize. « La construction de ce nouveau centre de distribution s’inscrit dans la vision à long terme de Delhaize qui vise à renforcer sa propre capacité logistique et accroître son efficacité », détaille Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique. « Nous avons choisi d’organiser, de gérer et de développer nous-mêmes nos propres installations logistiques afin de garantir la livraison optimale des produits dans plus de 700 magasins. »
 
Investissement de 143 millions d’euros. Ce nouveau centre logistique représente un investissement de 143 millions d’euros. Un montant que le groupe voulait investir en Belgique. « Avec ce projet, Delhaize souligne que la logistique est une activité centrale, qui reste concentrée à Zellik et à Ninove. Ces deux centres de distribution innovants comptent parmi les plus performants de ce secteur en Europe. » Cet investissement conséquent est une très bonne nouvelle pour le secteur de la logistique belge, comme le souligne le Ministre-Président flamand Geert Bourgeois : « La construction d’un centre de distribution automatisé à Ninove est un vote de confiance en l’avenir. Je suis particulièrement heureux que, grâce à cet investissement, Delhaize s’ancre en Flandre. Le gouvernement flamand met tout en oeuvre pour offrir aux entreprises les moyens nécessaires à leur croissance et à l’innovation, afin que la Flandre se maintienne dans le peloton de tête en matière économique. »

Fonctionnel en 2018. Les travaux préparatoires ont démarré en novembre 2014 et le nouveau centre sera terminé en 2017. Le lancement opérationnel est prévu pour mi-2017 mais il faudra attendre début 2018 pour que le centre soit tout à fait fonctionnel.
Astrid Huyghe
(Photo: Avec ce nouveau centre, Delhaize disposera de plus de 200.000 m² alloués au stockage et au processus de distribution.)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !