Decathlon et Coolblue développent la livraison à domicile en vélo

Après un test à Malines, Liège et Charleroi, Decathlon va étendre son service de livraison à domicile à cinq autres villes : Evere, Anvers, Gand, Bruges et Mons. Les vendeurs de la chaîne d’articles de sport partiront du magasin pour livrer les colis. Le webshop néerlandais Coolblue développe lui aussi son service de livraison CoolblueVélo vers un certain nombre de villes wallonnes.

Coolblue a lancé ce service il y a deux ans. D’abord aux Pays-Bas et ensuite en Belgique. Selon le magasin en ligne, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, 80 % des colis sont déjà livrés en Belgique et aux Pays-Bas en vélo. Chez nous, Coolblue a d’abord lancé son service à Anvers, puis à Gand. Camille Depuydt, manager de Coolblue Belgique, annonce que le service va désormais s’étendre à un certain nombre de villes wallonnes, sans en dévoiler les noms. En outre, le service de livraison par camionnette – CoolblueLivraison – est également prévu en Wallonie.

Decathlon développe lui aussi ses livraisons en vélo. Le site web retail Gondola annonce que les clients qui passent commande en ligne recevront chez eux leur produit le même jour (s’il est en stock dans le magasin Decathlon le plus proche). Les propres collaborateurs livrent les colis dans un rayon de 15 km autour du magasin. Il s’agit essentiellement de petits volumes (maximum 1,5 m et 20 kg) mais des livraisons plus imposantes, comme un appareil de fitness, est aussi possible.

Decathlon collabore pour ce service avec Urbike, une société coopérative bruxelloise qui mobilise des vélos cargo avec une remorque. Celle-ci est chargée d’un conteneur de 1,5 m3 capable de supporter 200 kg. Urbike est, avec le projet BCklet à Bruxelles, un des candidats pour l’award ‘Logistics Project of the Year’ qui sera remis ce soir.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo