Decathlon déménage son DC réservé aux Pays-Bas de Willebroek à Tilburg

 11/04/2019  Philippe Van Dooren  E-commerce, News Logistics, Contract Logistics, Real Estate
Decathlon déménage son DC réservé aux Pays-Bas de Willebroek à Tilburg

Decathlon va construire un centre de distribution réservé au marché néerlandais à Tilburg. À l’heure actuelle, les enseignes Decathlon aux Pays-Bas sont approvisionnées depuis Willebroek et un DC en Allemagne. Le fulfilment pour l’e-commerce néerlandais sera également pris en charge par l’entrepôt de Tilburg. Selon Decathlon, cette décision n’a aucun rapport avec le travail de nuit, mais est simplement une question de logique logistique.

La chaîne d’articles de sport française a ouvert il y a deux ans un centre de distribution de 47.000 m² dans le parc MG de Hulst à Willebroek. Ce centre assure l’approvisionnement des magasins belges et d’une partie des enseignes néerlandaises, ainsi que la gestion des envois e-commerce aux clients des deux pays.

Decathlon connaît en ce moment une forte croissance aux Pays-Bas. À en croire la société, cette croissance va perdurer. La marque possède aujourd’hui 16 magasins aux Pays-Bas et devrait en compter 20 d’ici la fin de l’année. Cette croissance a poussé la chaîne à lancer la construction de son propre centre de distribution de 40.000 m² à Tilburg. Il s’agira d’un entrepôt omnicanal qui assurera, tout comme à Willebroek, tant la logistique des magasins que de l’e-commerce.

Selon Koen Tengrootenhuysen, directeur immobilier de Decathlon Belgique, le déplacement des activités logistiques aux Pays-Bas a pour but de soutenir la croissance dans les deux pays. Les activités e-commerce sont également délocalisées pour une question de logique logistique. Ce choix n’a aucun lien, contrairement aux dires de certains journaux néerlandais et flamands, avec la problématique du travail de nuit. « Non, cela n’a pas de rapport. Notre unique motivation est de centraliser la logistique pour les magasins et pour l’e-commerce à partir d’un même centre de distribution. »

Selon lui, ce départ des activités logistiques vers les Pays-Bas n’affectera pas le DC de Willebroek, que du contraire. « Decathlon continue également de prospérer en Belgique. Pour le moment, nous devons louer 15.000 m² supplémentaires dans un bâtiment logistique adjacent. Notre infrastructure de Willebroek est trop étroite et nous avons besoin d’énormément de surface. Dans moins de deux ans, lorsque le DC de Tilburg sera opérationnel, nous aurons gagné en capacité. » Ce changement n’aura aucune incidence non plus en matière d’emploi.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !