De Vogelaere Geert Verhuizingen : des samedis bien remplis

Geert De Vogelaere a créé sa société de déménagement à Deinze. Avec ses fils, il aide les familles à emménager dans leur nouvelle habitation ou les entreprises à s’installer dans leurs nouveaux bureaux. Une bonne planification constitue déjà la moitié du travail, mais le choix du matériel de transport et le savoir-faire sont également essentiels.   Geert De Vogelaere a suivi les traces de son père qui effectuait des tournées de distribution pour SBT. « J’ai obtenu mon permis C à 18 ans », explique Geert De Vogelaere. « A l’époque, j’ai travaillé un an ou deux dans une entreprise, mais je me sentais prisonnier. Ce n’était pas pour moi. Comme mon père, je me suis lancé dans la distribution. Au départ, j’étais sous-traitant indépendant pour Van Osselaer-Pieters, au volant d’un Ford Cargo. A la suite de différents rachats dans le secteur, j’ai travaillé pour MIT à Turnhout. Je m’occupais des tournées de distribution en Flandre occidentale. Mon entreprise, qui se trouvait à Drongen à l’époque, possédait déjà trois camions et une camionnette. J’ai pu acquérir un terrain à Deinze, où j’ai construit un entrepôt. J’en ai fait une plateforme de transbordement pour le fret destiné à la Flandre orientale et occidentale. Au bout de 20 ans, en 2008, MIT a été racheté par PostNl et les activités de distribution ont rapidement périclité. Avec nos camions, nous aidions parfois la famille ou les amis à déménager. J’ai donc décidé de me concentrer sur cette activité. A l’époque, les nouvelles habitations poussaient comme des champignons à Deinze et l’offre en matière de déménagement était assez pauvre. Cette reconversion a été une idée en or. » 80 % de particuliers La société de déménagement de Geert De Vogelaere s’adresse principalement aux particuliers. « Les petites entreprises ne représentent que 20 % de nos activités », poursuit Geert. « Mais depuis que nous sommes à Deinze, nous travaillons également pour les grands fabricants de cuisines comme DSM et Ixina. Nous livrons énormément de cuisines aux clients de ces entreprises. Nous avons donc adapté notre flotte et nos effectifs à cette nouvelle activité. J’effectue le plus gros du travail avec mes deux fils et un chauffeur à temps partiel. Dans le secteur du déménagement, considéré comme dangereux, les sociétés d’intérim refusent de nous prêter du personnel. Elles nous proposent tout au plus des accompagnateurs pour livrer les cuisines. J’ai donc la chance de pouvoir compter sur mes fils ! » « Le samedi est la journée la plus chargée car la plupart des particuliers déménagent le week-end. Souvent, nous faisons deux ou trois déménagements sur une journée. Le tout est de bien planifier le déménagement et de bien connaître la situation avant : la composition familiale, le nombre de chambres à déménager, la taille du séjour, du salon et de la cuisine… Nous devons aussi savoir si tout doit être démonté et remonté par nos soins, et anticiper les problèmes éventuels. Par exemple, il arrive que nous ne puissions pas garer le camion juste devant l’habitation. Le travail en hauteur est moins problématique car nous disposons de deux élévateurs placés sur un châssis Nissan Cabstar qui atteignent facilement le huitième ou neuvième étage. Nous avons aussi trois Mercedes-Benz Atego. Ce sont des véhicules relativement légers, ce qui est important pour la hauteur de chargement. Les camions plus lourds ont de plus grandes roues, et la hauteur totale est par conséquent trop grande. Ils sont par ailleurs équipés d’une plateforme assez grande (les objets à déménager sont généralement légers) et d’une hayon. Un camion est même équipé d’une cabine spéciale avec des places supplémentaires. Cela nous permet d’embarquer plus de personnes à bord, voire la famille qui déménage. » Peu de kilomètres La majorité des déménagements et des livraisons de cuisine ont lieu en Belgique. Les distances sont très limitées, nos camions font donc peu de kilomètres. « Nos trois camions ont une dizaine d’années, mais sont encore parfaitement en ordre sur le plan technique. Nous pourrons encore les garder quelques années. J’ai choisi Mercedes-Benz pour la robustesse. Ce sont des camions résistants, même s’ils sont conduits par plusieurs chauffeurs. Les Nissan Cabstar avec élévateur sont beaucoup plus récents, ils ont tout juste un an. » « Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi le secteur du déménagement. Nos activités sont très variées et nous avons beaucoup de contacts humains. Grâce au bouche-à-oreille, nous avons acquis une bonne réputation dans la région de Deinze. Dans ce métier, l’expérience, le sens de l’organisation et le matériel peuvent faire toute la différence. C’est pourquoi nous mettons aussi d’autres équipements à la disposition de nos clients : caisses de déménagement, couvertures, matériel de fixation et chariots à roulettes. Avec l’expérience, nous savons comment et dans quel ordre charger le camion. L’expérience compte beaucoup, mais il faut aussi un minimum de bon sens. Je suis content de faire ce métier avec mes fils. Le troisième est lui aussi intéressé par l’entreprise ! Nous envisageons donc d’ouvrir une deuxième implantation à Waregem. »

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