De Snerck livre du béton avec OptiTrack

 09/03/2016  Yannick Haesevoets  News Transport, Economie
De Snerck livre du béton avec OptiTrack

De Snerck de Kruishoutem a acquis un Renault Trucks C OptiTrack 460 pour la livraison de béton sur les chantiers. Une capacité de traction supplémentaire est surtout nécessaire, dans le cas d’un ensemble tracteur/semi, pour franchir les derniers mètres sur chantier. Notamment quand le béton est coulé et que la pression sur l’essieu arrière moteur est moindre. Une simple pression sur un bouton permet d’enclencher les moteurs hydrauliques sur les roues avant pour faire du tracteur un 4×4 temporaire.

La société De Snerck a été créée en 1938. C’était alors un commerce de charbon. Rapidement, des matériaux de construction et du béton ont été ajoutés à l’offre ainsi qu’un service de transport. Le charbon a aujourd’hui disparu de l’assortiment désormais composé de matériaux de construction, pierres naturelles, carrelages, béton, stabilisé, sable et gravier. La société familiale est dirigée par la 3e génération, en l’occurrence les frères Kristof et Filip. Leur père Luc les aide encore quand c’est nécessaire.

La branche transport de l’entreprise compte 12 véhicules. « Chacun a son véhicule attitré », déclare Filip De Snerck. « Les véhicules restants sont mobilisés pour des missions spécifiques. Ce Renault Trucks C OptiTrack est confié à un chauffeur qui va essentiellement l’utiliser pour livrer du béton sur chantier. C’était la tâche d’un tracteur 4×4 plus ancien mais il pesait 300 kg de plus et consommait naturellement plus de carburant. Actuellement, on roule déjà depuis quelque temps avec le C Optitrack et on constate que la consommation est comparable avec celle d’un 4×2 classique. »

Avec OptiTrack, des moteurs hydrauliques dans les roues avant permettent de bénéficier temporairement d’une propulsion supplémentaire. De ce fait, le poids lourd peut franchir des obstacles plus difficiles tout en conservant une faible consommation et une importante charge utile. Le système OptiTrack a été lancé en 2010 sur le Renault Trucks Premium Lander et est depuis lors très apprécié des clients. C’est pourquoi le système a été repris sur la nouvelle gamme Renault Trucks C. D’une simple pression sur un bouton placé sur le tableau de bord, le chauffeur enclenche le système ou le désactive. OptiTrack est opérationnel à l’arrêt et est automatiquement désactivé au-dessus de 25 km/h. Le système utilise une prise de force située à l’arrière du moteur, ce qui permet de conserver la prise de force sur la boîte de vitesses. OptiTrack est combiné à la boîte de vitesses automatisée Optidriver fournie de série sur tous les véhicules de Renault Trucks.

Pour tout savoir sur Renault Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !