De 16 à 24.000 camions par jour sur le R1 d’Anvers

 21/03/2016  Claude Yvens  Economie
De 16 à 24.000 camions par jour sur le R1 d’Anvers

Le rapport de circulation présenté par le Vlaams Verkeerscentrum contient une mine d’informations sur la circulation des poids lourds en Flandre. Sans surprise, c’est le R1 autour d’Anvers qui supporte la plus grosse densité de circulation.

Trente des quarante segments d’autoroute les plus chargés en camions sont situés sur le ring d’Anvers. Entre Antwerpen-West et Antwerpen-Noord, le R1 accueille au minimum 15.280 poids lourds par jour. Les sections les plus chargées (entre Antwerpen-Zuid et Antwerpen-Oost) supportent même plus de 25.000 poids lourds par jour. Cela représente un peu moins d’un véhicule sur cinq. Les cartes montrent aussi que c’est la E313 qui recueille la plus grande partie du trafic de fret à destination ou en provenance du port, jusqu’à l’échangeur de Massenhoven où les flux se divisent entre la E313 vers Hasselt/Liège et la E34 vers Eindhoven. La densité du trafic en poids lourds est par contre largement supérieure autour du Liefkenshoektunnel, sur la E19 vers Breda et sur les sections des A16 et A14 les plus proches de la frontière française.
Le ministre Ben Weyts (chargé notamment de la mobilité) s’est réjoui de ces chiffres, estimant que les problèmes de mobilité les plus criants ne se produisent aujourd’hui plus aux endroits où la région flamande a investi ces dernières années. Selon lui, lesplans d’investissements prévus sur les Rings d’Anvers et de Bruxelles n’en sont que plus pertinents.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !