DBAY reprend Eddie Stobart

 09/12/2019  Claude Yvens  Economie
DBAY reprend Eddie Stobart

Le sort d’Eddie Stobart, le transporteur le plus emblématique du Royaume-Uni, est scellé : c’est le fonds d’investissement DBAY qui en deviendra le nouveau propriétaire.

L’assemblée générale d’Eddie Stobart Logistics plc a voté vendredi dernier en faveur de l’offre déposée par DBAY Advisors Limited, par l’intermédiaire de sa filiale Marcelos Limited. Comme nous l’avions indiqué le 27 novembre dernier, il restait deux candidats en lice pour prendre le contrôle d’Eddie Stobart, un groupe en grandes difficultés financières : DBAY et TVFB. Les deux offres différaient notamment par le montant que le repreneur s’engageait à injecter sous formes de liquidités, puisque c’est un problème grave de trésorerie qui a poussé Eddie Stobart dans la crise. Sur ce plan, l’offre retenue garantit un apport de 55 millions de livres sterling, là où l’offre de TVFB, emmenée par l’ancien CEO d’Eddie Stobart, avait remonté son offre mercredi dernier à 80 millions, dont 20 millions immédiatement. Cela n’aura pas suffi, et DBAY, qui possédait déjà 27 % des actions, en contrôlera 51 % au terme de l’opération.

En Belgique, Eddie Stobart est principalement actif dans la logistique automobile (l’ex-Walon BNL) et réalise environ 8.9 millions d’euros de valeur ajoutée par an avec une centaine de personnes employées à Genk.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !