Davantage de secteurs recherchent des profils ‘Transport et Logistique’

 30/08/2018  Claude Yvens  HR, Contract Logistics
Davantage de secteurs recherchent des profils ‘Transport et Logistique’

Le nombre d’offres d’emploi pour des profils ‘Transport, Logistique et Supply Chain’ n’a jamais été aussi élevé, mais ils ne proviennent pas majoritairement du secteur du transport et de la logistique. C’est la conclusion la plus intéressante de l’analyse des offres d’emploi réalisée chaque semestre par Logistics in Wallonia. 

Lors du premier semestre, 1.446 offres d’emploi ont été repérées en Belgique francophone, ce qui constitue un record. Les métiers les plus recherchés restent les chauffeurs de poids lourd (179 annonces), les Managers logistiques et les Logisticiens, qui, ensemble, totalisent 148 annonces, ainsi que les Acheteurs (138). LiW note par ailleurs que le secteur du transport et de la logistique ne publie plus que 25% des offres d’emploi, désormais talonné par l’Agro-alimentaire, la Construction et l’Automobile, qui dépassent la Grande distribution et les Pouvoirs publics, précédemment plus actifs.

“Ces résultats reflètent deux caractères contrastés du marché actuel de l’emploi dans nos régions. D’une part, la reprise économique se renforce dans de nombreux domaines, accentuant les besoins d’emploi de qualité. D’autre part, comme un obstacle majeur à cette croissance s’observent deux phénomènes de plus en plus clairement, un approfondissement des pénuries quantitatives, comme celle des chauffeurs de poids lourds, et des pénuries de qualifications, comme celle des Acheteurs. À ces pénuries s’ajoutent ce qui reste d’un déficit d’image des métiers du ‘Transport, Logistique et Supply Chain’ ainsi que les trop maigres cohortes d’étudiants des programmes de baccalauréat et maîtrise préparant à ces métiers. Le premier semestre de 2018, qui n’a pas encore montré d’amélioration dans ces tendances lourdes, confirme le besoin d’agir dans ce domaine.”, indiquent les auteurs de l’étude.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !