DAF a terminé 2018 en pole position

En 2018, DAF Trucks a repris à Volvo Trucks la place de premier importateur de poids lourds en Belgique. Toutes les marques ont profité de la bonne tenue du marché. Avec 10824 poids lourds immatriculés, le marché belge du poids lourd a connu une année d’autant plus positive qu’on ne s’y attendait pas vraiment : à l’évidence, la difficulté à recruter des chauffeurs a été contournée par la plupart des entreprises, puisque l’on a immatriculé 10.2 % de véhicules en plus par rapport à 2017. D’autre part, les cycles de remplacement semblent continuer à se raccourcir, un phénomène que l’on peut porter au crédit de la taxe kilométrique.

Résumé par marque

  • DAF a connu une année exceptionnelle en tracteurs, avec une part de marché supérieure à 25 %. Le bilan est moins bon en porteurs, avec un recul de 0.8 % surtout dû à la gamme lourde.
  • Iveco reste 7e en tracteurs et passe sous la barre des 5 %, mais la marque italienne progresse de 0.7 % en porteurs grâce à l’Eurocargo qui a connu une année exceptionnelle. Les parts de marché du Daily, par contre, ont un peu fléchi.
  • MAN a connu une belle progression en porteurs (+ 1.8 %), et ce n’est pas seulement dû à la première année de commercialisation du petit TGE. La marque progresse de quatre points entre 6 et 16 tonnes et de 0.6 points en plus de 19 tonnes. MAN perd par contre 1.5 point de pénétration en tracteurs.
  • Mercedes-Benz se tasse très légèrement en tracteurs (-0.3 %) en en porteurs (- 0.5 %), mais voit par contre sa part de marché progresser en porteurs de plus de 19 tonnes (+ 0.6 %), le plus rentable.
  • Renault Trucks a augmenté ses immatriculations de tracteurs de plus de… 50 % et repasse ainsi la barre des 7 % de parts de marché. Légère progression (+ 0.2 %) en porteurs, mais la gamme D (en dessous de 16 tonnes) ne convainc plus grand monde.
  • Scania perd environ 1 % de pénétration en tracteurs et progresse de 0.2 % en porteurs. On ne sent pas encore l’effet du lancement commercial des ‘petites’ cabines P et L.
  • Volvo Trucks a vu ses immatriculations progresser, mais moins vite que le marché : la marque suédoise perd 0.5 % en tracteurs et 1.2 % en porteurs, un peu en multi-essieux et un peu en moins de 16 tonnes.

 

DAF

Place 2017 2018
Immatriculations 1 1853
2166
Part de marché (%)
3,5 > 6 t
6 > 15,9 t 4 11.5 11.6
16 > 18,9 t 4 15.0 16.5
19 t 1 24.7 31.8
< 19 t 5 14.5 12.1
Tracteurs 1 23.1 25.6

Iveco

Place 2017 2018
Immatriculations 6 875 940
Part de marché (%)
3,5 > 6 t 2 42.7 34.8
6 > 15,9 t 1 24.0 31.3
16 > 18,9 t 7 5.0 3.1
19 t 4 21.7 10.3
< 19 t 7 3.6 3.9
Tracteurs 6 5.2 4.3

MAN

Place 2017 2018
Immatriculations 3 1577 1381
Part de marché (%)
3,5 > 6 t 4 / 5.7
6 > 15,9 t 2 12.5 16.7
16 > 18,9 t 2 19.4 18.3
19 t 3 15.3 18.3
< 19 t 2 18.5 19.1
Tracteurs 3 16.8 15.3

Mercedes-Benz

Place 2017 2018
Immatriculations 4 1498 1599
Part de marché (%)
3,5 > 6 t 1 44.2 41.7
6 > 15,9 t 2 20.6 16.2
16 > 18,9 t 5 11.1 8.9
19 t 2 21.7 22.6
< 19 t 4 13.8 14.1
Tracteurs 5 12.6 12.2

Renault Trucks

Place 2017 2018
Immatriculations 7 613 797
Part de marché (%)
3,5 > 6 t 5 2.3 4.2
6 > 15,9 t 6 13.1 9.0
16 > 18,9 t 3 13.3 17.4
19 t 7 2.9 3.8
< 19 t 6 6.3 7.8
Tracteurs 6 5.2 7.0

Scania

Place 2017 2018
Immatriculations 5 1231 1314
Part de marché (%)
3,5 > 6 t
6 > 15,9 t
16 > 18,9 t 6 6.1 4.0
19 t 6 4.3 6.5
< 19 t 3 14.9 15.9
Tracteurs 4 15.5 14.6

Volvo Trucks

Place 2017 2018
Immatriculations 2 1964 2080
Part de marché (%)
3,5 > 6 t
6 > 15,9 t 5 12.4 10.2
16 > 18,9 t 1 28.3 30.8
19 t 6 4.0 5.5
< 19 t 1 25.8 25.0
Tracteurs 2 21.2 20.7

 

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