Dachser: source d’inspiration

 19/04/2016  Claude Yvens  Economie, Fleet Management, Transport & Logistics Awards
Dachser: source d’inspiration

Avec pas moins de 280 collaborateurs IT travaillant dans la Maison-Mère (544 au niveau mondial), le Groupe Dachser s’est donné les moyens d’être à la pointe des solutions IT. Depuis 25 ans déjà, l’entreprise exploite des systèmes IT conçus en interne.

La gestion d’un groupe de 25.000 collaborateurs et de 437 localisations au niveau mondial ne s’apparente pas à une sinécure. Une IT performante est indispensable. Dachser est actif dans le transport routier, le fret aérien, le fret maritime et la logistique. En Belgique, Dachser est implanté à Willebroek, Mouscron, Bruxelles et Manage.

IT Made by Dachser

Parmi les 280 collaborateurs IT de la Maison-Mère, pas moins de 100 consultants travaillent exclusivement au développement de logiciels. En outre, Dachser emploie, au niveau mondial, 264 spécialistes IT dans ses filiales. L’objectif est d’harmoniser l’IT dans tous les pays.

80% des commandes sont traitées par électronique, 13.000 clients sont reliés au centre EDI de Dachser et 16.000 clients utilisent les elogistics tools de l’entreprise. Ces outils constituent un ensemble d’applications en ligne permettant de gérer les envois. Une équipe spécifiquement dédiée veille à la sécurité de l’outil et deux centres de back-up des données, installés dans des bunkers sécurisés, garantissent la préservation des données.
En Belgique, la majorité des processus opérationnels des filiales tournent sur un serveur AS400 avec un système ERP. Ce serveur est localisé à Willebroek dans un espace hautement sécurisé. Toutes les 15 minutes, des back-ups sont effectués, qui sont stockés dans un coffre-fort ignifuge.

Tous les systèmes développés par Dachser sont uniformes et fortement intégrés:
– EDI: la plate-forme de communication des partenaires pour rationaliser la chaîne d’approvisionnement
– eLogistics qui fait office de liaison directe via l’internet avec les systèmes de transport et d’entreposage.
– ActiveReport comme supply chain event management.
Ces systèmes de base sont soutenus par le système de transport management Domino qui gère les commandes et la facturation. Domino gère l’ensemble du processus d’expédition. De son côté, Mikado appuie et gère tous les processus des centres logistiques de Dachser. Le système Othello a, quant à lui, été développé pour intégrer de façon homogène les envois maritimes et aériens aux activités de transport et d’entreposage.
Ces systèmes IT standardisés sont fiables, à jour, uniforme et peuvent être adaptés aux besoins du client. Ils  sont les garants d’un processus logistique fiable permettant de réduire les coûts,  d’augmenter la qualité du service et de proposer des délais de livraison fiables et particulièrement serrés.

dachser

Dachser Belgium en bref

Transport et logistique
Siège: Willebroek (B)
Flotte: 160 tracteurs (18 en gestion propre), 50 camions (7 en gestion propre), 150 semis (25 en gestion propre)
Personnel: 300, dont 33 chauffeurs (190 chauffeurs en sous-traitance)

Les points forts

– Un département IT comptant 544 collaborateurs au niveau mondial
– Des solutions intégrées
– Des systèmes développés en interne

Dachser: source d’inspiration

Dachser: inspiratiebron

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !