Dachser remplacera d’ici à 2022 tous ses véhicules par des exemplaires au lithium-ion

 30/11/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling
Dachser remplacera d’ici à 2022 tous ses véhicules par des exemplaires au lithium-ion

Dachser souhaite remplacer, d’ici à 2022, tout son matériel roulant utilisé dans les entrepôts européens – quelque 6.000 unités – par des véhicules propulsés par des batteries lithium-ion plus économiques. Cette technologie a déjà été introduite avec succès dans diverses implantations allemandes. A l’horizon 2022, la société allemande compte les implémenter dans toutes les implantations Road Logistics.

Par rapport aux batteries plomb/acide, les variantes lithium-ion durent trois fois plus longtemps pour un temps de recharge nettement plus court. Ceci accroît la flexibilité de l’utilisation des véhicules équipés de ces batteries et rend superflue l’utilisation de zones spéciales pour la recharge des batteries. L’espace ainsi libéré dans les terminaux de transbordement peut être exploité pour le chargement et déchargement des biens. « Une flotte lithium-ion se rembourse ainsi toute seule », déclare André Bilz, responsable Fleet Management Terminal Equipment de Dachser.

Pour la technologie liée aux batteries, l’infrastructure de recharge et le logiciel de gestion de l’énergie, c’est le groupe allemand Triathlon qui a été choisi. La transition va se produire progressivement, mais aucune implantation n’utilisera les deux technologies simultanément.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !