Contrôle technique des véhicules agricoles en Flandre : du changement dès 2020

 23/12/2019  Michel Buckinx  Réglementation, Trailer
Contrôle technique des véhicules agricoles en Flandre : du changement dès 2020

Dès le 1er janvier 2020, des modifications interviendront en Flandre au niveau du contrôle technique des remorques agricoles et des machines agricoles ou forestières tractées.

Concernant les remorques agricoles (catégorie R), il faut distinguer celles conçues pour une vitesse inférieure à 40 km/h (Ra) et celles conçues pour une vitesse supérieure à 40 km/h (Rb). Les véhicules Ra ne devront passer à l’inspection que lors de la première mise en circulation et en cas de changement de propriétaire. Pour les véhicule Rb, le contrôle doit avoir lieu pour la première mise en circulation et ensuite chaque année. Une mesure transitoire est mise en place pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2020 et qui ont reçu un procès-verbal d’approbation mais ne sont pas encore présentés au contrôle technique.

Pour les machines agricoles ou forestières tractées (catégorie S), il faut là aussi distinguer les véhicules Sa conçus pour une vitesse inférieure à 40 km/h et les véhicules Sb conçus pour une vitesse supérieure à 40 km/h. Les premiers ne doivent pas passer le contrôle technique tandis que les Sb devront y passer chaque année.

L’UPTR a salué cette initiative résumée comme suit par Michaël Reul, son secrétaire général : “Les mêmes règles pour tous, pour une concurrence loyale”.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !