Contrôle du transport routier au Benelux : 43 infractions

 30/03/2016  Claude Yvens  Réglementation
Contrôle du transport routier au Benelux : 43 infractions

Les services d’inspection des pays du Benelux ont récemment effectué en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, un grand contrôle du transport routier international. Les camions ont été contrôlés sur la fraude au tachygraphe et sur le non-respect des temps de repos et de conduite. Sur 84 camions contrôlés (29 BE + 14 NL + 41 LU), 43 infractions ont été constatées (5 BE + 9 NL + 29 LU).

Les inspecteurs du Service public Fédéral Mobilité et transports en Belgique, l’inspection néerlandaise de l’Environnement humain et des Transports  aux Pays-Bas et les douanes au Luxembourg ont mené ces contrôles sur l’E40 Jabbeke /E42 Verlaine en Belgique, à Elsloo aux Pays-Bas et sur les grands axes routiers – Duddelange-Zoufftgen au Grand-Duché de Luxembourg. Des inspecteurs du Benelux étaient présents à chaque lieu de contrôle. Objectif de cette coopération : partager la connaissance afin d’arriver à une plus grande uniformité des pratiques de contrôle entre les pays, et permettre ainsi une meilleure sécurité du transport routier.

Résultats en Belgique

En Belgique, les inspecteurs belges et néerlandais ont contrôlé 29 camions (3 belges, 23 issus de l’Union européenne et 3 provenant de pays tiers), et ont relevé 6 infractions sur 5 camions:

  • manipulation et fraude du tachygraphe (1)
  • infractions aux temps de conduite et de repos (2)
  • documents de transport pas en ordre (2)
  • non-respect du code de la route (1)

Un total de 2908 euros d’amendes a été perçu.

Au Pays-Bas, les infractions les plus rencontrées étaient liées au système de freinage et au pot d’échappement et au Grand-Duché de Luxembourg, les inspecteurs ont relevé des non-respects des heures de conduite et de repos, des infractions au code de la route et des défauts d’Eurovignette.

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !