Construction d’un parc logistique chinois à Zeebruges : un grand pas en avant

 16/01/2020  Philippe Van Dooren  News Logistics, E-commerce, Real Estate, Multimodal
Construction d’un parc logistique chinois à Zeebruges : un grand pas en avant

Le groupe chinois Lingang va construire un entrepôt de 76 000 m² avec pas moins de 100 quais de chargement à Zeebrugge. Le bâtiment sera situé dans la zone logistique maritime, à proximité de l’A11. Des informations tirées de la demande de permis d’environnement pour le site logistique.

Lingang est une société de développement très importante en Chine qui construit et exploite des méga parcs d’affaires et même des nouvelles villes. L’usine de Tesla à Shanghai a, par exemple, été construite sur l’un de ses sites. Mi-2018, le groupe a annoncé qu’il souhaitait développer une zone logistique de 30 ha à Zeebrugge. Quelques mois plus tard, cinq entreprises chinoises et européennes ont indiqué qu’elles s’y installeront, sans donner de détails. Depuis lors, rien n’avait bougé.

Nos collègues de Flows ont toutefois découvert qu’une demande de permis d’environnement a récemment été introduite auprès du conseil municipal de Bruges par NV Lingang Overseas Zeebrugge Modern Industrial Park Development Company, créée le 26 février 2019. Les documents explicatifs montrent que dans une première phase, la zone comprendra 15 ha sur les 30 ha prévus. A cela s’ajoute un bâtiment logistique de pas moins de 76.000 m² qui sera divisé en dix unités d’une surface comprise entre 6.400 et 7.300 m², chacune disposant de dix quais de chargement. On retrouvera également un parc à conteneurs de 22.000 m². Le nombre d’emploi que ce nouveau bâtiment va créer est estimé à 290.

Le parc logistique traitera les marchandises importées par conteneur de la Chine vers l’Europe ou vice versa, tant pour l’e-commerce que pour le commerce traditionnel. La plupart des marchandises stockées seront des textiles et des produits électroniques.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !