Comment conduit-on un chariot élévateur de façon ergonomique?

 04/02/2019  Yannick Haesevoets  Expertise Center, Logistics
Comment conduit-on un chariot élévateur de façon ergonomique?

Les conducteurs de chariots élévateurs souffrent parfois de douleurs physiques dues à leurs activités quotidiennes. Avec une bonne prévention, cette charge peut être considérablement réduite.

Dos

Il est important de régler le mieux possible son siège. Il suffit d’avancer ou de reculer le siège et d’ajuster correctement le dossier. Le poids du corps peut être compensé grâce au système d’amortissement. Il est également préférable d’éviter au maximum les bosses et les trous, et surtout de maîtriser sa conduite.

Cou

Lors d’une marche arrière, la meilleure solution est de faire légèrement pivoter votre torse en vous appuyant sur le dossier, ce qui permet de soulager le cou. Essayez donc de privilégier autant que possible la marche avant, du moins lorsque vous transportez une petite charge qui ne gêne pas votre vision.

 

Chevilles

Lorsque vous descendez du chariot, agrippez-vous bien aux poignées de la cage de sécurité. Veillez toujours à porter des chaussures de sécurité de bonne qualité. Prévoyez également, si possible, des semelles antidérapantes. C’est d’ailleurs la norme pour tout travailleur sur chantier ou dans un environnement logistique.

Vêtements

Last but not least. Portez systématiquement des vêtements adaptés. Vos muscles fonctionneront moins bien si vous avez froid, ce qui accroît le risque de blessure. Veillez également à toujours porter des vêtements confortables qui ne vous bloqueront pas dans vos mouvements.

Pour tout savoir sur B-Close, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !