CMA CGM et CEVA Logistics cimentent leur partenariat stratégique

 25/10/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Multimodal
CMA CGM et CEVA Logistics cimentent leur partenariat stratégique

CMA CGM et CEVA Logistics ont signé un nouvel accord de coopération selon lequel le groupe français vend sa division de freight management au groupe logistique et accroît sa participation dans celui-ci. Cet accord fait suite à une nouvelle tentative de rachat de CEVA par DSV.

Après une première offre de 27,75 francs suisses par action à la mi-octobre qui avait été refusée, le groupe danois est revenu à la charge à la fin de la semaine passée, offrant cette fois-ci 30 francs. Face au manque d’empressement du top de CEVA à répondre, DSV n’a pas attendu et a retiré son offre. Cette deuxième attaque a poussé CEVA et CMA CGM à signer un nouvel accord de coopération, allant cette fois beaucoup plus loin. “Il positionne CMA CGM – l’actionnaire de référence de CEVA – comme un partenaire stratégique de long terme à travers un projet industriel renforcé”, dit un communiqué.

Ce projet prévoit notamment que CMA CGM transférera ses activités de freight management à CEVA afin de créer des synergies et créer des économies d’échelle. Dans la pratique, le groupe français va intégrer sa division ‘CC LOG’ dans le groupe suisse, c’est-à-dire ses activités dans l’expédition maritime et aérienne, dans les services douaniers, dans le warehousing et dans l’organisation de trafics multimodaux.

“Ce projet industriel améliorera significativement la performance financière de CEVA. CMA CGM s’engage à maintenir la société cotée à la bourse de Zurich et souhaite un flottant aussi significatif que possible”, précise le groupe. Celui-ci dépasse désormais le seuil de 33% des actions, ce qui l’oblige selon la loi suisse à lancer une offre sur la totalité des actions. Il propose dès lors 30 CHF par action, tout en espérant que les actionnaires conserveront leurs titres.

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !