Clandestins : TLN veut des ‘fast lanes’ pour les transporteurs prévoyants

 07/03/2016  Claude Yvens  Réglementation
Clandestins : TLN veut des ‘fast lanes’ pour les transporteurs prévoyants

Face au surcoût que représentent les contrôles renforcés aux frontières, le fédération néerlandaise TLN demande l’application du principe de la ‘fast lane’ pour les transporteurs qui ont pris les précautions nécessaires pour éviter le transport illégal d’immigrés.

Suivant le principe de la ‘fast lane’, les véhicules concernés pourraient éviter les contrôles manuels et passer plus rapidement les frontières, après un simple contrôle par portique électronique. Ce privilège ne serait accordé qu’aux entreprises qui se sont préalablement mises en ordre avec les prescriptions édictées par les douanes britanniques, qui seraient ainsi étendues à toute l’Europe.
Ce ‘Code of Conduct‘ stipule toute une série de contrôles et de documents à remplir par le chauffeur, ainsi que des systèmes de verrouillage spécifiques à installer sur les véhicules. Il prévoit également des formations spécifiques pour les chauffeurs et comprend des instructions très précises au cas où le chauffeur repère un immigrant illégal dans son camion.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !