CityDepot démarre ses activités à Charleroi

 02/03/2016  Claude Yvens  Economie
CityDepot démarre ses activités à Charleroi

CityDepot, spécialiste de la distribution urbaine intelligente, a ouvert ce 1er mars une succursale à Charleroi. La société est déjà présente dans notre capitale et dans de nombreuses villes flamandes telles qu’Hasselt Anvers, Gand, Genk, Bruges et Saint-Trond. Mais c’est la première fois que Citydepot s’installe dans une ville wallonne. La société s’est implantée d­­ans un nouveau dépôt moderne (rue des Rivages). Ce centre de distribution urbaine est le premier à être créé en Région Wallonne.­­

CityDepot ne vient pas les mains vides à Charleroi. L’entreprise possède déjà un large portefeuille de clients, principalement  des transporteurs et des grossistes.

Logistics in Wallonia accueille également l’arrivée de CityDepot avec enthousiasme, comme l’indique son General Manager, Bernard Piette : « La logistique a fortement évolué au cours de ces dernières années. Le Gouvernement Wallon l’a bien compris en retenant cette activité parmi les secteurs prioritaires du Plan Marshall à travers la reconnaissance du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia. La forte augmentation du nombre de membres (de 170 à plus de 300 sur 8 ans) et l’établissement de grandes implantations logistiques impliquant la création de près de 5000 emplois directs entre 2000 et 2014 témoignent du dynamisme du secteur. La logistique, c’est aussi un first mile et un last mile ; les évolutions technologiques et le changement dans nos habitudes de consommation vont encore faire évoluer cette discipline. Le développement exponentiel de l’e-commerce n’en est qu’une illustration. Dans ce contexte, il est fondamental que les acteurs publics et privés repensent leurs modes de pensée. La logistique urbaine est un bel exemple de cette évolution où on essaie de combiner une ville soutenable et agréable pour ses habitants et usagers et une performance logistique optimale au service notamment des commerçants. Je ne peux donc que me réjouir que Charleroi soit la première grande ville wallonne à inaugurer un Centre de Distribution Urbain qui apportera une contribution positive à ces développements. »

CityDepot, c’est quoi?

Regrouper des marchandises en périphérie pour ensuite les distribuer dans le centre-ville à l’aide de véhicules plus respectueux de l’environnement. Voici en résumé le concept de CityDepot. Une nouvelle méthode de livraison urbaine née à Hasselt en 2011 et qui, depuis, remporte un succès croissant.

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !