CG Transportgroup restructure son réseau Distri24

 23/09/2015  Claude Yvens  Economie
CG Transportgroup restructure son réseau Distri24

Le salon Transport & Logistics d’Anvers est l’occasion pour Corneel Geerts Transportgroup de fêter dignement son 100e anniversaire et de sortir une nouvelle édition du livre qui raconte l’histoire de cette société familiale. Derrière son nouveau slogan ‘Quality is a Choice, Service is an Art’, la société est en pleine mutation, comme nous l’a expliqué son CEO Marc Geerts.

L’investissement réalisé par Corneel Geerts Transportgroup en mai 2014 avait fait beaucoup de bruit, non pas tant pour ce qu’il représentait sur le plan opérationnel que pour sa valeur symbolique. Le CEO Marc Geerts n’avait pas manqué de souligner la difficulté de travailler à Anvers à cause des problèmes récurrents de mobilité auxquels il doit faire face. une bonne année plus tard, le site de Maasmechelen acheté à Ziegler révèle toute son importance stratégique.

Marc Geerts : “Il y a aujourd’hui six personnes qui travaillent à Maasmechelen, soit l’ensemble de notre service de transport vers l’Allemagne. Initialement, le site devait être placé sous la direction d’Ivan Caeremans, le patron de la société Chatruco dont nous avions repris les actifs en novembre 2013. Ivan est malheureusement décédé peu après, et c’est mon fils Sven qui dirige désormais les activités à Maasmechelen où il est d’ailleurs allé s’installer. Petit à petit, nous allons faire de Maasmechelen la plaque tournante de tous les trafics vers l’Allemagne, la Scandinavie, la Turquie et l’ensemble de l’Europe de l’est et du sud. Je ne veux pas brusquer les choses et forcer les gens qui travaillent à Wijnegem à déménager dans le Limbourg. cela se fera progressivement. L’autre activité que nous pouvons développer à Maasmechelen est l’entreposage. le site est déjà rempli à 80 %, mais nous avons des possibilités d’extension. A terme, Wijnegem se chargera surtout des flux vers les Pays-Bas et restera un point d’ancrage important avec le port d’Anvers.”

Parallèlement, Corneel Geerts Transportgroup est en train de restructurer complètement son service Distri24 qui offre un service de livraison en 24 heures dans le Benelux. Des anciens partenaires belges, il ne reste que Deny à Rekkem. Marc Geerts : “Corneel Geerts Transportgroup couvre tout le nord de la Belgique à partir de Wijnegem, Maasmechelen et d’un dépôt loué à Harelbeke, là où nous travaillions auparavant exclusivement à partir de Wijnegem. Maintenant, nous organisons des navettes de nuit entre Wijnegem et harelbeke, ce qui nous permet d’éviter les files. A terme, nous cherchons cependant une solution plus convenable dans la région de Courtrai.”

Récemment, Distri24 a trouvé un nouveau partenaire au Grand-Duché de Luxembourg avec CFL Multimodal. La filiale des chemins de fer luxembourgeois a développé une activité de distribution en reprenant en 2012 le groupe Lentz. Aux Pays-Bas, Distri24 est représenté par Speedline (‘s Hertogenbosch) et par Sluyter Logistics (Rotterdam). “Nous cherchons maintenant un nouveau partenaire pour couvrir Bruxelles et le centre de la Wallonie, explique encore Marc Geerts. il dooit s’agir d’une société familiale qui accepte de devenir membre du groupement et d’investir dans les systèmes IT que nous utilisons déjà.”

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !