CEVA Logistics pour 25 % aux mains de CMA-CGM

 23/04/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics, Multimodal
CEVA Logistics pour 25 % aux mains de CMA-CGM

Le groupe français de transport maritime CMA-CGM prend une participation de 25 % au capital de CEVA Logistics, pour un montantcompris  entre 380 et 450 millions d’euros. Avec cette transaction, le groupe français vise à accroître son empreinte dans le secteur de la logistique.

Il y a deux semaines, CEVA Logistics a annoncé que le groupe entrait en Bourse en Suisse. L’entreprise veut lever 1,1 milliard d’euros afin de réduire sa dette et d’accélérer ses plans d’expansion. Cela semblait indiquer que le groupe envisage une direction indépendante.

CMA-CGM profite de l’introduction en bourse de CEVA Logistics pour faire son entrée au capital. CMA-CGM, la troisième plus grande compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs, s’est engagée à souscrire à des obligations convertibles. Ces titres seront convertibles en actions ordinaires au moment de l’introduction en bourse. La transaction doit encore être approuvée et l’introduction en bourse doit être finalisée. Lorsque les opérations seront clôturées, CMA-CGM détiendra 25 % du capital de CEVA et disposera également de deux sièges au conseil d’administration.

« Les deux sociétés ont convenu d’explorer les opportunités de collaboration au développement d’offres commerciales conjointes, selon des modalités qui seront précisées dans les prochains mois », indique CMA-CGM.

Aujourd’hui, le groupe est détenu par trois fonds d’investissement : Capital Group (26 %), Franklin Advisers (25 %) et Apollo (22 %). Ils resteront dans le capital après l’introduction en bourse, avec obligation de rester pendant au moins 180 jours, mais leur part sera fortement diminuée. La question est de savoir ce qu’ils feront de leurs parts après ces 180 jours. Les vendre à la compagnie maritime ?

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !