Cartel des constructeurs : 149.000 camions concernés par les plaintes collectives du BGL

La fédération allemande des transporteurs BGL a clôturé une deuxième vague d’inscriptions dans le cadre de la procédure collective qu’elle va intenter contre le cartel des constructeurs de poids lourds. L’ensemble des plaignants représentent désormais 149.000 poids lourds. La deuxième vague a rassemblé 3800 entreprises différentes de 26 pays différents, pour un total de 64.000 poids lourds supplémentaires. Le dossier va donc pouvoir être déposé au tribunal de Munich. Au total, les 149.000 véhicules concernés représentent un an et demi d’immatriculations en Allemagne et environ la moitié des immatriculations de poids lourds en Europe. Rappelons que le cartel dénoncé par la Commission européenne a fonctionné durant 14 ans, entre janvier 1997 et janvier 2011 et que seul le sort de Scania n’est pas encore scellé. Les autres ocnstructeurs ont déjà été condamnés à des amendes pour un total de 3.7 milliards d’euros, mais ils devront en outre faire face aux procès qui leur seront intentés, collectivement ou non, par leurs clients, à l’instar de l’affaire portée par le BGL.

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