Carburants: ‘Diesel’ ou ‘superdiesel’ ?

 28/08/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Carburants: ‘Diesel’ ou ‘superdiesel’ ?

Le diesel normal n’est pas seulement moins cher que le diesel premium, il présente aussi l’avantage de répondre à toutes les normes des constructeurs en matière de moteurs Euro 6. Du moins, si le diesel satisfait à la norme EN590 norme qui impose une teneur en soufre maximale de 10 ppm.

Toutes les compagnies pétrolières font la promotion d’un diesel premium (notamment HiQ de Q8, Shell V-Power Diesel, BP Ultimate Diesel, Jet Plus, Texaco XL Diesel, Total Excellium Diesel, Avia Multipower Diesel et Esso Energy Supreme). Ce carburant aurait été spécifiquement conçu pour les moteurs Euro 6 et leurs spécificités: pression d’injection élevée, pulvérisation plus fine du carburant et températures plus élevées. Ce diesel est-il effectivement meilleur que le diesel classique à la pompe? Et, surtout, ce diesel vaut-il son prix plus élevé? Nous avons demandé l’avis des constructeurs.

Pas besoin de superdiesel!

Tous les constructeurs sont d’accord: les moteurs Euro 6 (avec ou sans EGR) ont été développés, testés et homologués pour fonctionner au diesel standard. Le diesel premium n’est donc pas nécessaire et n’est recommandé par aucune marque. Important à savoir, compte tenu de la différence de prix entre les deux variétés.

“L’utilisation de diesel standard n’a pas d’effet négatif sur un moteur Euro 6”, explique Guy Gogne de Renault Trucks. “Nos moteurs Euro 6 ont été développés pour utiliser du diesel classique, qui répond à la norme EN590 avec une teneur en soufre maximale de 10 ppm. Renault Trucks n’autorise d’ailleurs que l’utilisation de carburants disponibles dans le commerce et proscrit l’ajout d’additifs dans le carburant. Et Renault Truck prévient: les additifs dans le diesel peuvent mettre en péril le bon fonctionnement du moteur. Toute usage d’additifs non agréés entraînera automatiquement la perte de la garantie.”

David Van Steenwinkel, Product Manager MAN, rejoint son collègue: “Le diesel standard est, dans tous les cas, suffisant pour autant qu’il réponde à la norme EN590. Il n’y a aucun effet négatif. Il faut être prudent avec les additifs, car même EN590 en contient déjà. Tant que ces additifs n’influencent pas la norme du carburant, il n’y a pas de problème. Il est fortement déconseillé d’utiliser des additifs supplémentaires, en plus de ceux qui sont donc déjà présents dans le carburant, car cela peut impliquer la perte de la garantie.”

“La teneur en soufre maximale du carburant est de 10 ppm (0,001%) dans tous les moteurs Scania Euro 6”, nous fait savoir Nico Van der Klugt de Scania. “Il est défendu de franchir ce seuil de 10 ppm. Une teneur plus élevée risque d’endommager le moteur.”

carburant (2)

La composition du carburant est importante

Volvo Trucks va plus loin dans son commentaire. Volvo n’autorise pas l’utilisation d’additifs ou d’autres types de carburant, ni le mélange avec des additifs ou d’autres carburants (pétrole, kérosène, essence, alcool) dans le réservoir.

Beaucoup de fabricants d’additifs commercialisés sur le marché (des diesels boosters) font miroiter une consommation de carburant plus basse et une amélioration des propriétés de graissage. Or, il n’a jamais été démontré que ces additifs exerceraient une influence bénéfique sur la consommation ou sur les propriétés de graissage. Volvo n’accepte aucun recours en garantie en cas d’utilisation de ces additifs, et, conformément à la politique de Volvo, ces additifs ne sont ni testés, ni évalués par le constructeur suédois.

Teneur en soufre

Le soufre présent dans le carburant est transformé dans le moteur en dioxide de soufre et est libéré dans l’atmosphère en acide sulfurique. Le carburant qui contient davantage de soufre rejette aussi plus de particules fines. Dans les moteurs modernes dotés d’une fonction de recyclage des gaz d’échappement, des carburants exempts soufre (< 10 ppm) sont exigés.

“Les moteurs équipés du système EGR sont plus sensibles à une teneur en soufre élevée que les moteurs SCR. Un carburant avec une teneur en soufre élevée peut endommager  les moteurs EGR: le soufre revient en effet dans le système via les gaz d’échappement, est ensuite refroidi et forme de l’acide sulfurique”, souligne Scania.

Biodiesel

Certains pays proposent aussi du biodiesel à la pompe, soit sous forme pure, soit (la plupart du temps) en mélange. Le biodiesel est parfois aussi appelé FAME (Fatty Acid Methyl Esters-Esters méthyliques d’acides gras), méthylester de colza (RME) et méthylester de soja-/tournesol (SME). Pour pouvoir utiliser de tels carburants dans un poids lourd, le véhicule doit répondre aux prescriptions fixées dans la norme EN14214.

Le biodiesel agresse davantage les conduits de carburant et génère une pression d’injection plus élevée. Le biodiesel affiche aussi un point d’ébullition plus élevé que le diesel normal. Cela signifie que davantage de carburant va aboutir dans l’huile, ce qui détériore les propriétés de graissage. En outre, les propriétés du biodiesel à basses températures ne sont pas favorables. La viscosité élevée à basses températures augmente le risque d’endommager le système d’injection ou de boucher les filtres à carburant. L’utilisation d’un dispositif de réchauffement du carburant peut améliorer quelque peu ces propriétés.

Propreté indispensable

Faire le plein de diesel exige une extrême propreté. Veillez à ce que le réservoir soit plein la plupart du temps pour éviter la condensation. L’orifice de remplissage du réservoir et le bouchon doivent être propres. Si vous possédez votre citerne, il est fortement conseillé de filtrer le carburant et, surtout, de maintenir les citernes propres.

L’eau et les particules ne peuvent en aucun cas pénétrer dans le carburant et dans les réservoirs, car ils favorisent la corrosion et une usure des systèmes d’injection. L’eau accélère aussi la croissance des bactéries dans le réservoir, ce qui risque de boucher le filtre.

“Le marché propose différentes sortes d’additifs antibactériens”, ajoute Scania. “Lorsque le système d’alimentation a été nettoyé en profondeur, un produit peut être ajouté lors du premier plein pour garantir un nettoyage parfait. L’usage répété de cet additif risque toutefois d’endommager le système d’alimentation et est donc déconseillé.

Carburants – Diesel ou superdiesel

BRANDSTOFFEN – Diesel of superdiesel

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !