CAI (L’Oréal) déploie son drone d’inventaire Eyesee

 25/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
CAI (L’Oréal) déploie son drone d’inventaire Eyesee

Le centre logistique Cosmétique Active International de L’Oréal situé dans la ville française de Vichy a opté pour le drome autonome Eyesee de Hardis Group afin d’établir son inventaire annuel. Cette solution, combinée à de nouveaux standards d’étiquetage et de répartition des palettes, a permis de divisé par trois le temps nécessaire à l’inventaire.

Ceci pourrait entraîner une percée du drone d’inventaire, dans la mesure où cette technique prometteuse n’avait jusqu’à présent pas répondu aux attentes de la plupart des logisticiens qui l’ont testée (voir notre magazine Link2Logistics Management n°48).

Les cosmétiques de différents centres de production sont rassemblés dans le centre de distribution de CAI à Vichy pour ensuite être envoyés vers une cinquantaine de filiales réparties dans le monde. Il s’agit notamment de produits de Vichy, Roger&Gallet et CeraVe. L’entrepôt propose 25.000 emplacements de palettes qui étaient jusqu’à présent comptées manuellement chaque année à partir d’une dizaine de nacelles élévatrices.

Le système d’inventaire de Hardis – qui est aussi actif dans le Benelux depuis quelques mois – a été testé par CAI en juillet 2018 dans une partie de l’entrepôt. Selon Guillaume Bosselin directeur du centre logistique, il a ainsi été possible d’éviter de stopper les activités pendant trois jours. La solution permet aussi d’effectuer des contrôles aléatoires tout au long de l’année sans interrompre les activités.

Selon Bosselin, ce test fut couronné de succès. Cette année, l’inventaire par drone sera déployé dans tous les centres gérés par CAI.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !