Brexit : les exportations européennes explosent

 15/04/2019  Claude Yvens  Economie
Brexit : les exportations européennes explosent

Si l’on en croit les chiffres fournis par la place de marché Timocom, les exportations européennes vers la Grande-Bretagne ont connu un pic absolu en mars, juste avant l’annonce du report du Brexit.

Le trafic de poids lourds vers les Iles Britanniques aurait ainsi augmenté de 112 % au premier trimestre 2019, avec la France, l’Allemagne et la Pologne comme principaux pays exportateurs. Ce chiffre confirme la tendance selon laquelle les entreprises britanniques auront gonflé leurs stocks au maximum par crainte d’un Brexit dur qui ne s’est pas encore produit.

A part cette surchauffe temporaire, le marché européen du transport routier confirme un certain essoufflement, même si l’offre sur le marché spot est toujours légèrement inférieure à la demande. En ce qui concerne le marché allemand, David Moog (Business Analyst chez Timocom) indique que l’augmentation des tarifs de la LKW-Maut a incité de nombreuses entreprises étrangères à déserter l’Allemagne, ce qui bénéficie aux transporteurs locaux.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !