Shell aide DHL Express à s’électrifier grâce à la recharge intelligente

Chez DHL Express à Bruxelles, Shell a installé non seulement 125 bornes de recharge, mais aussi un système permettant de recharger intelligemment les véhicules électriques. L’équilibrage dynamique de la charge (Dynamic Load Balancing)  permettra de recharger l’ensemble du parc tout en continuant à faire fonctionner les trieuses et sans surcharger le réseau.

L’une des conditions préalables à l’électrification des transports est l’introduction de systèmes de recharge intelligents. Si une flotte de véhicules doit être rechargée quand chaque véhicule retourne au dépôt, par exemple, cela peut entraîner un pic de consommation, voire une surcharge temporaire du réseau de distribution. Des systèmes existent néanmoins pour limiter ce risque.

Shell Recharge Solutions a installé un tel système au dépôt de DHL Express à Bruxelles, en tenant compte de l’infrastructure de recharge, de la consommation d’énergie des machines de tri et des panneaux solaires de l’entreprise, entre autres. « Dès que le personnel met en marche les tapis roulants, par exemple, et qu’il a besoin de plus d’énergie, le logiciel envoie un signal aux bornes de recharge pour réduire la vitesse de charge. En outre, le logiciel tient compte de l’énergie solaire que les panneaux solaires renvoient au réseau. Tout cela pour que le système électrique ne soit pas surchargé », explique Job Schepers, chef de produit chez Shell Recharge Solutions.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo