Hilaire Van der Haeghe a 125 ans – Exemple de stabilité

Cet article a été publié dans LOGISTICS Management 68

La société Hilaire Van der Haeghe existe depuis 125 ans. Un âge vénérable qui témoigne de sa grande stabilité mais qui n’entame en rien son dynamisme. Avec des marques premium, la volonté d’offrir un service irréprochable, un regard tourné vers l’avenir, Hilaire Van der Haeghe entame ce deuxième quart de siècle avec confiance.

Il y a 125 ans, l’entreprise Hilaire Van der Haeghe voyait donc le jour. A l’époque, Hilaire vendait des machines à laver et des essoreuses. Aujourd’hui, l’entreprise est active dans 3 secteurs que sont l’agriculture, les parcs et jardins et l’industrie. Dans ce dernier secteur (HH Industry), elle propose 3 produits phares : Yale (chariots élévateurs et engins de magasinage), Addax (petits véhicules utilitaires électriques) et Adlatus (robots de nettoyage industriel). Trois marques complémentaires car elles intéressent le même type de clients.

Contact direct

Michel De Maeyer, Business Unit Manager, explique le positionnement de l’entreprise dans le secteur de la manutention : « HH Industry est le distributeur exclusif de la marque américaine Yale en Belgique. Nous fêterons d’ailleurs les 40 ans de cette exclusivité l’an prochain. Notre gamme comprend tous les types d’engins pour entrepôt utilisés en Belgique, qu’ils soient dotés de moteurs au diesel, au gaz ou électriques. » En ce qui concerne le mode de propulsion, M. De Maeyer confirme le recul des moteurs à combustion : « Les machines lourdes sont encore équipées de moteurs au diesel, mais même pour ce segment, l’électricité gagne du terrain. Avant, un chariot électrique d’une capacité de levage de 16 t, cela n’existait pas. Aujourd’hui bien. Pour les chariots et engins plus légers, l’électricité est désormais la source d’énergie privilégiée. Et Yale explore encore d’autres sources d’énergie comme l’hydrogène. »

Si HH Industry s’appuie sur une offre premium réputée, son point fort, c’est le service comme le souligne M. De Maeyer : « Soigner la qualité du service, c’est vraiment une priorité. Notre équipe de techniciens est en contact direct avec le client. Dans 98 % des cas, une pièce commandée est disponible le lendemain chez l’utilisateur. Nous visons une intervention aussi directe que possible. Notre taille nous permet encore de proposer ce type de service. C’est beaucoup plus difficile avec les grosses structures. »

Fit for the future

Avoir 125 ans n’empêche pas de se tourner vers l’avenir. M. De Maeyer : « Notre stratégie Fit for the Future reste fondamentalement la même : proposer des marques premium, mais en restant ouverts aux nouvelles technologies afin d’étendre encore notre offre. Dans cette perspective, nous avons acheté un terrain à Sint-Katelijne-Waver où nos nouvelles installations verront le jour dans 3 ou 4 ans. Toutes nos marques y seront représentées. »

Quelques dates-clés

1898 : création de la société, vente de machines à laver et essoreuses

1935 : la société se tourne vers l’industrie agricole (épandeurs d’engrais, semoirs et tondeuses)

1947 : premiers tracteurs et machines agricoles

1985 : distribution exclusive de Yale

2021 : nouvelles marques : Addax et Adlatus

2023 : La société fête ses 125 ans. Un anniversaire agrémenté de diverses manifestations : une journée de détente avec le personnel et les concessionnaires, un week-end avec le personnel et la famille à Rotterdam, une fête qui a rassemblé 600 invités, clients, fournisseurs et concessionnaires.

2026-27 : nouvelle installation à Sint-Katelijne-Waver

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo