bpost reprend (via Active Ants) une société néerlandaise de logistique e-commerce

 08/10/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics, E-commerce
bpost reprend (via Active Ants) une société néerlandaise de logistique e-commerce

Active Ants, la société néerlandaise spécialisée dans l’e-fulfilment et dont bpost est l’actionnaire majoritaire, renforce sa position dans la logistique e-commerce aux Pays-Bas. Elle reprend l’entreprise MCS Fulfilment (Etten-Leur), qui s’adresse principalement aux boutiques en ligne, petites et moyennes, aux Pays-Bas et en Belgique.

MCS est un acteur relativement petit, mais bien connu dans ce secteur aux Pays-Bas. MCS emploie environ 100 personnes contre 250 pour Active Ants, qui reprend également les trois bâtiments et 60 clients de MCS. Selon un communiqué de presse, MCS souhaitait également investir dans l’automatisation, mais avait besoin de plus de clients pour pouvoir s’étendre de manière saine et rentable. Active Ants a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’automatisation, entre autres, en tant qu’utilisateur de l’Autostore. Il s’agit d’un système de stockage automatisé où des dizaines de milliers de marchandises sont collectées dans des bacs stockés dans une grille. Pour la préparation des commandes, les robots extraient les marchandises des bons bacs.

L’heure limite de commande des deux sociétés est assez tardive. Chez MCS, elle est fixée à 23h50 pour les Pays-Bas et 22h00 pour la Belgique. Chez Active Ants, c’est 23h59 pour les deux pays. Cela signifie que les commandes qui arrivent avant minuit sont livrées le lendemain aux Pays-Bas et en Belgique.

bpost est l’actionnaire majoritaire d’Active Ants depuis mai 2018. L’entreprise a déjà acquis plusieurs acteurs néerlandais de la logistique e-commerce : Leen Menken (logistique des produits réfrigérés et alimentaires), Dynalogic (‘personalized logistics’ comme les livraisons à deux) et De Buren (points de collecte sans personnel).

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !