bpost double sa capacité de tri des colis

 24/10/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics
bpost double sa capacité de tri des colis

Vendredi, bpost a officiellement ouvert le nouveau centre de tri ‘Bruxelles X’. Avec une superficie de 80.000 m2, il s’agit du plus grand centre de tri du Benelux et du 2e plus grand en Europe. Toute la distribution de colis en Belgique part désormais de là.

Le nouveau bâtiment est érigé sur l’ex-site Carcoke le long du canal de Bruxelles à l’Escaut à Neder-Over-Heembeek. Il remplace Bruxelles X à Anderlecht devenu trop petit. Le centre de tri se compose de deux parties : une partie pour les colis (25.000 m2) et une autre pour la poste (50.000 m2 sur deux étages, d’une capacité de 2,4 millions de lettres par jour). Le bâtiment compte 85 portes de chargement/déchargement dont 50 rien que pour la distribution de colis. Un parc de près de 120 porteurs est déployé au départ de ce centre qui emploie pas moins de 1.500 personnes.

Le joyau du nouveau centre Bruxelles X, c’est la Parcel Sorting Machine (PSM) qui scanne et trie les colis. Grâce à cette machine, bpost double d’un coup sa capacité de tri pour arriver à 300.000 paquets par jour. Aujourd’hui, la société traite 175.000 colis par jour. C’est 67 % de plus qu’il y a quatre ans lorsqu’un peu plus de 100.000 colis étaient traités quotidiennement.

Cette progression au  niveau des colis est principalement due à la croissance rapide de l’e-commerce. Avec le nouveau centre de tri, bpost tient totalement compte de cette tendance. Notamment en y centralisant tout le tri et toute la distribution des colis. “Les magasins en ligne peuvent désormais confier leurs colis jusqu’à 2 heures du matin à Bruxelles X. Quelques heures plus tard, ils seront remis par le facteur au client final”, déclare Koen Van Gerven, CEO de bpost. Grâce à la situation centrale du centre de tri et aux grandes capacités de traitement de la PSM, bpost garantit le ‘next day delivery’ dans toute la Belgique.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !