bpost devient majoritaire dans la société néerlandaise de fulfilment Active Ants

 04/05/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
bpost devient majoritaire dans la société néerlandaise de fulfilment Active Ants

bpost vient tout juste de prendre une participation majoritaire dans la société néerlandaise d’e-fulfilment Active Ants. Celle-ci croît très rapidement et avait besoin d’argent frais pour continuer à financer sa croissance. Une opération d’autant plus nécessaire qu’un investissement récent a été consenti dans le plus grand système de stockage Autostore du Benelux.

bpost possède désormais 63,6 % des actions. Elle a d’abord acquis 50 % des parts pour un montant de 4 millions d’euros. Ensuite, elle a procédé à une augmentation de capital de 3 millions d’euros pour acquérir une nouvelle part de 13,6 %. Le reste des actions restent aux mains de Jeroen Dekker et Jean Lahaye, créateurs et managers de l’entreprise qui restent à bord.

Active Ants présente la prise de participation de bpost comme une collaboration stratégique. « Active Ants a connu, ces dernières années, une croissance intense et a souvent procédé à des investissements innovants. Pour pouvoir poursuivre cette stratégie, il fallait toujours plus de capital. Toutefois, nous ne voulions pas collaborer avec le premier investisseur venu. Nous avons recherché et ensuite choisi sciemment un investisseur stratégique », affirment-ils.

Active Ants est spécialisé dans le fulfilment pour l’e-commerce cross border. La société travaille pour des magasins en ligne qui souhaitent externaliser la logistique et l’expédition. Ses clients peuvent placer des commandes jusque juste avant minuit. Aux Pays-Bas et en Belgique, la livraison a lieu le lendemain et en Allemagne un jour plus tard. Cette efficacité est notamment due au système de stockage Autostore. Il fonctionne avec 64.000 bacs et un système de grilles avec 32 robots. La capacité de cette installation a été doublée plus tôt cette année.