Bpost CEO: « City Depot, aussi à Liège et à Charleroi »

 09/03/2016  Claude Yvens  Economie, Logistics
Bpost CEO:  « City Depot, aussi à Liège et à Charleroi »

City Depot compte lancer ses activités de logistique urbaine à Liège et à Charleroi. C’est ce qu’a déclaré Koen Van Gerven, le CEO de Bpost et principal actionnaire de City Depot, lors de son intervention au VIL Summit à Anvers.

Au cours de ce congrès consacré à « l’innovation disruptive dans la logistique », le CEO a abordé les thèmes de la logistique urbaine, de la livraison de courses à domicile et de l’évolution du courrier vers les colis. À propos de logistique urbaine, il a notamment évoqué la manière dont des équipes internes d’innovation ont eu cette idée lors d’un boot camp et l’ont ensuite mise en œuvre. Le concept de base est simple : la consolidation, dans un cross-dock, des flux entrants en centre-ville doit être meilleur marché que les coûts pour le cross-dock. Selon une étude réalisée par la VUB pendant la phase-pilote à Anvers, le service peut générer une économie de 30 % en termes de kilomètres parcourus et de 40 % en termes de coût environnemental. Ce département a ensuite fusionné avec City Depot.

Bpost développe également depuis un certain temps un service de livraison de courses à domicile. Selon Koen Van Gerven, les phases-pilotes à Saint-Nicolas, Turnhout et Wavre ont montré que l’organisation était fin prête pour fournir ce service. De plus, il existe un intérêt de la part du consommateur, qui est disposé à payer pour ce service. Mais tout dépend de la livraison des produits alimentaires et actuellement, les grands détaillants ne sont pas intéressés par l’introduction de ce service à grande échelle. Bpost l’a donc lancé à petite échelle à Bruxelles, puis à Anvers, sous le nom de Combo.

Dans le but d’améliorer sa productivité dans le segment courrier et colis, Bpost effectuera le tri dans ses quatre centres actuels et dans un nouveau bâtiment à Neder-over-Heembeek. Ce dernier traitera tous les colis et une bonne partie du courrier. Il sera construit sous la direction de Katoen Natie. Willy Naessens sera responsable des travaux de construction proprement dits. Si la productivité s’améliore, Bpost fera l’acquisition de 20 machines de tri ultra-modernes en vue d’automatiser intégralement la préparation des tournées des facteurs.

Peter Ooms

 

Foto 1: Koen Van Gerven, CEO de Bpost, a expliqué que son organisation était prête à fournir un service de livraison de courses à domicile, mais attendait le feu vert des chaînes de supermarché.

 

VIL Summit: Disruptive Innovation in Logistics

Cette année encore, le sommet organisé par l’institut flamand pour la logistique au Kinepolis Anvers fut une totale réussite. Des intervenants de renom tels que le ministre Alexander Decroo, Peter Hinssen, Bruno Segers, Saskia Van Uffelen et Koen Van Gerven ont pris la parole aux côtés d’experts étrangers comme Ken Lyon (Transport Intelligence) et Markus Kückelhaus (DHL).

Foto 2: Succès de foule : 350 participants ont rempli la salle de cinéma !

 

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