Best Professional VAN

 

Le 21 juin 2018, TRANSPORTMEDIA, FEBIAC et TRAXIO, avec le soutien actif de Touring, vont rassembler toute la communauté du LCV en Belgique. C’est notre manière de mettre le secteur de l’utilitaire léger à l’honneur en couronnant chaque année ses meilleurs représentants. L’événement a lieu au Waerboomhof de Grand-Bigard.

Un des prix les plus convoités de la soirée sera sans conteste le BEST PROFESSIONAL VAN. Et c’est vous, lecteur du site de Transportmedia, qui allez élire votre ‘van’ préféré parmi les neuf candidats suivants : Hyundai H350, Ford Transit Custom, Iveco Daily Blue Power CNG Hi-Matic, Mercedes Sprinter, Opel Vivaro, Renault Master, Renault Trucks Master, Volkswagen Crafter et MAN TGE ?


Ford Transit Custom

Le porte-drapeau de la gamme Transit, le Custom, se présente sous une forme renouvelée. Cette camionnette ‘1 tonne’ a été modifiée sur 2000 points. On note entre autres le moteur de 2 litres qui consomme 13 % de moins et offre 20 % de couple en plus. Il propose 105, 130 ou 170 ch. Nouveauté : la boîte automatique. Il y a deux hauteurs de toit, deux empattements, une MMA de 2600 ou 3400 kg et de très nombreuses exécutions différentes.

Hyundai H350

Le Hyundai H350 représente l’offre du constructeur coréen dans le segment des 3,5 tonnes. La gamme H350 comprend des fourgonnettes, des doubles cabines, des châssis/cabine et un minibus pour 16 personnes. Le moteur Hyundai diesel de 2,5 litres délivre 150 ou 170 ch et est accouplé à une boîte à six vitesses. Le volume utile de la fourgonnette peut monter à 12,9 m3.

 

Iveco Daily Blue Power CNG Hi-Matic

Le Daily Hi-Matic est équipé d’une boîte automatique à huit rapports et stratégie auto-adaptative de passage des rapports. Les frais d’entretien et de réparation baissent de 10 % par rapport à une boîte manuelle. La Hi-Matic peut se combinr avec le moteur à gaz de 3 litres (136 ch – 350 Nm) Blue Power CNG dont les émissions sont beaucoup plus basses et dont le carburant est très bon marché. Tant la boîte automatique que le moteur CNG sont disponibles avec de très nombreuses variantes du Daily.

MAN TGE

Une camionnette avec une touche de bon gros camion. Voilà le TGE de MAN. Il offre au client un utilitaire léger conçu comme un camion et lié à tous les services que l’on peut attendre d’un constructeur de poids lourds. Le nombre de versions est particulièrement grand : fourgonnette, combi, châssis/cabine, traction, propulsion ou traction intégrale. Le moteur 2 litres délivre une puissance suffisante (de 102 à 177 ch) et s’accouple à une boîte manuelle ou automatique à 8 rapports.

Mercedes-Benz Sprinter

23 jaar après le lancement de sa première génération, le Mercedes Sprinter vient d’être entièrement renouvelé. Le nouveau Sprinter s’appuie sur un niveau de confort et de sécurité digne d’une voiture. Il offre aussi un excellent rapport qualité-prix grâce à des frais d’exploitation réduits et à une excellente connectivité internet.

Il existe huit versions de carrosserie avec une MMA de 3 à 5,5 tonnes, pour un total de 1700 versions de base et un volume utile qui monte à 17 m3. Le nouveau Sprinter existe en traction ou en propulsion. Nouveau : la boîte automatique à 9 rapports et une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.

Opel Vivaro

Le Vivaro compact propose un volume utile intéressant (jusqu’à 8,6 m3) et une charge utile jusqu’à 1200 kg. Il a tout du bureau mobile, équipé de tous le smoyens de communication modernes. Ses moteurs 1.6 CDTi Turbo (95 ch) et BiTurbo (145 ch) sont des exemples de sobriété. Le nombre de versions et d’équipements est particulièrement élevé pour un utilitaire léger de cette catégorie.

 

Renault Master

Les grosses camionnettes de Renault n’existent plus seulement en version fourgon, mais aussi en combi et châssis/cabine à roues avant ou arrière motrices. Il existe aussi des versions à double cabine. Les moteurs dCi Energy (110 à 165 ch) peuvent être remplacés par une propulsion électriquesur le Master Z.E., qui a été développé pour des livraisons 100 % écologiques en ville. Le Renault Master peut aussi être livré d’usine dans toute une série de versions spécialeS.

Renault Trucks Master

La gamme Renault Trucks débute avec le Master, un utilitaire léger dont la MMA va de 2,8 à 4,5 tonnes. Il se présente sous plusieurs variantes : fourgon fermé, combi, minibus, châssis/cabine à cabine simple ou doubleet plateau/cabine. Il y a donc un Master pour chaque travail, et Renault Trucks travaille dans ce sens avec tous les carrossiers spécialisés. Les clients bénéficent en outre du service spécialisé de la marque.

 

Volkswagen Crafter

Volkswagen a choisi sa propre voie avec le nouveau Crafter, dans lequel il a concentré toute son expérience des grosses camionnettes. La gamme est particulièrement étendue en versions de carrosserie (fourgon, combi, châssis/cabine) et en modes de propulsion (roues avant ou arrière motrices, 4×4). Le moteur est le 2 litres diesel bien connu qui délivre entre 102 et 177 ch, accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Le Crafter se distingue aussi par un grand nombre de systèmes de sécurité.

Votez pour votre favori !