Best Professional VAN

Le 27 juin 2019, TRANSPORTMEDIA, FEBIAC et TRAXIO vont rassembler toute la communauté du LCV en Belgique. C’est notre manière de mettre le secteur de l’utilitaire léger à l’honneur en couronnant chaque année ses meilleurs représentants. L’événement a lieu au Waerboomhof de Grand-Bigard.

Un des prix les plus convoités de la soirée sera sans conteste le BEST PROFESSIONAL VAN. Et c’est vous, lecteur du site de Transportmedia, qui allez élire votre ‘van’ préféré parmi les huit candidats suivants : Ford Transit 2Ton, Iveco Daily, MAN TGE, Mercedes Sprinter, Opel Combo, Renault Master, Renault Trucks Master en Volkswagen eCrafter.


Ford Transit 2T

Le nouveau Transit 2T offre une plus grande charge utile grâce au recours à des matériaux légers comme l’aluminium ou les matériaux composites. La chaîne cinématique, avec une version améliorée du moteur diesel EcoBlue de 2 litres, réduit également la consommation de 7 %. On découvre aussi une nouvelle version haut de gamme plus puissante et une nouvelle boîte automatique à 10 rapports pour les versions à propulsion. Autre nouveauté : la version hybride légère, qui permet de réduire encore la consommation de 8 %. Un Transit entièrement électrique sera disponible en 2021.

Le nouveau Transit 2T bénéficie également de nombreux systèmes d’aide à la conduite. A ce niveau, on découvre – et c’est la première fois – la possibilité de choisir entre différents réglages de conduite en fonction des circonstances.


MAN TGE

La gamme de MAN comprend désormais également des utilitaires légers. Le TGE s’est révélé un succès immédiat. Le client reçoit un utilitaire léger, conçu comme un camion et avec tous les services spécifiques à la marque. La gamme est particulièrement large : fourgonnettes fermées, combis, châssis/cabines, traction avant, propulsion ou quatre roues motrices. Le moteur de 2 litres délivre une puissance suffisante (102 à 177 ch) et peut être connecté à une boîte manuelle ou automatique à huit rapports. Le dernier-né de la gamme est l’eTGE 100 % électrique.

Opel New Combo

L’Opel Combo, pratique et confortable, est disponible en version standard (4400 mm) et XL (4750 mm) ainsi qu’en version essence et diesel, toutes conformes à la norme antipollution Euro 6d-Temp. Les moteurs sont combinés avec des boîtes de vitesses à cinq et six rapports. Pour la première fois dans ce segment, une boîte de vitesses automatique à huit rapports fait son apparition. Le nombre de systèmes d’assistance à la conduite et de technologies innovantes est remarquable. Certains modèles sont disponibles avec un différentiel à blocage mécanique, une garde au sol plus importante et un plancher de carrosserie protégé. Opel destine aussi une nouvelle gamme d’options de conversion de haute qualité à son Combo. La gamme homologuée par le constructeur s’enrichit en permanence et est désormais disponible chez les concessionnaires belges Opel.

Renault Trucks Master

La gamme Renault Trucks débute avec le Master, un véhicule utilitaire léger développé et construit par Renault, en partenariat avec Renault Trucks. Le Master a une MMA de 2,8 à 4,5 tonnes. Il est disponible en plusieurs versions : fourgon fermé, combi, bus, châssis/cabine (simple ou double cabine) et plateau-cabine. On peut donc se faire construire un Master sur mesure pour chaque mission, et Renault Trucks entretient des contacts étroits avec tous les carrossiers spécialisés. La dernière version a été renouvelée à l’intérieur et à l’extérieur, avec des équipements encore plus complets et des moteurs diesel plus économiques et conformes aux dernières normes environnementales.

Iveco New Daily

Le nouveau Daily est reconnaissable à son pare-chocs en trois parties, ses phares LED et ses roues en aluminium. Les moteurs sont désormais conformes à la norme Euro 6d-Temp et sont encore plus économes et donc plus respectueux de l’environnement. De plus, les intervalles d’entretien ont été allongés. Bien entendu, l’inégalable Hi-Matic automatique reste d’actualité. Le Daily se distingue également par ses systèmes de sécurité et d’assistance tels que l’AEBS associé au city brake, l’assistant d’embouteillage, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de la trajectoire et au vent de travers, le contrôle de descente, la direction assistée électronique, le frein de stationnement électronique et un grand nombre de fonctions connectées. Le Daily est également disponible avec une motorisation alternative au CNG et en version électrique.

Mercedes-Benz Sprinter

23 ans après son lancement, le Sprinter de Mercedes-Benz est tout neuf. Le nouveau Sprinter arbore le confort et la sécurité d’une voiture particulière. Mercedes-Benz lui a aussi réservé de nombreux systèmes d’assistance innovants. En même temps, il offre une rentabilité maximale grâce à des coûts d’exploitation réduits et une connectivité Internet étendue. Il en existe huit variantes de carrosserie avec une MMA de 3 à 5,5 tonnes, pour un total de 1700 variantes de base et un volume utiea jusqu’à 17 m3. Le nouveau Sprinter peut être à traction avant ou à propulsion arrière, et il bénéficie d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports ou d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Renault Master

La nouvelle génération du grand utilitaire Renault est disponible dans de nombreuses versions : fourgon fermé, combi et châssis/cabine à traction avant et propulsion arrière, sans oublier les doubles cabines. A l’extérieur, le design a été adapté autour de grands blocs lumineux en forme de C et un nouveau capot. Le moteur 2.3 dCi reste maître à bord, mais avec des performances optimisées. Là où le double turbo devient courant, la puissance maximale a été portée à 180 ch et 400 Nm de couple. Le résultat global est une consommation de carburant en baisse d’un litre aux 100 km en moyenne. Une version électrique est bien sûr toujours au programme. Le Master ZE dispose d’un moteur électrique de 76 ch et offre une autonomie de 120 km.

Volkswagen e-Crafter

Avec l’e-Crafter, Volkswagen répond à la demande pour des utilitaires écologiques pour la distribution urbaine. L’e-Crafter purement électrique est donc destiné aux services de messagerie et de colis. Le moteur à combustion interne a été remplacé par un moteur électrique livrant 100 kW et un couple de 290 Nm, suffisant pour assurer une conduite dynamique. En plaçant les batteries sous le plancher, Volkswagen n’a du faire aucune concession sur le volume utile. Celui ci est de 10,7 m3 avec une longueur utile de 3450 mm. L’autonomie est de 160 km et le temps de charge est de 5 heures et 20 minutes (seulement 45 minutes pour une charge rapide jusqu’à 80%).

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