Belgique-France : perturbations en vue

La grogne des transporteurs français contre l’augmentation d’une taxe sur les carburants s’accentue, et dès le 28 novembre, elle va avoir des répercussions sur le trafic entre la Belgique et la France : blocage des frontières et manifestations de ‘gilets oranges’ en vue.

Concrètement, on peut s’attendre à voir la frontière franco-belge bloquée jeudi prochain sur la E17/A2 à hauteur de Rekkem. Selon le site français Actu Transport & Logistique, deux fédérations professionnelles mobiliseront leurs membres dans le cadre de cette action : la FNTR et l’OTRE, chacun se chargeant d’un sens de circulation. Par la suite, on peut encore s’attendre à des perturbations dans le secteur le 5 décembre, jour où une grève nationale a été décrétée par les syndicats contre la réforme des retraites. On risque aussi d’assister au blocage de l’autoroute E40/A16 à hauteur de Ghyvelde.

La grogne des transporteurs s’ajoute donc à celle des syndicats, mais pour des raisons différentes : du côté patronal, c’est la hausse de deux centimes du prix du carburant prévue par le gouvernement Philippe qui ne passe pas. En France, les carburants sont grevés d’une TICPE (pour ‘taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques’) que les transporteurs peuvent se faire rembourser partiellement. Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de réduire ce remboursement de deux centimes par litre, ce qui braque les transporteurs français qui considèrent que cette mesure, outre l’impact négatif qu’elle aura sur leur rentabilité, ne touchera pas les transporteurs étrangers.

Les sections régionales de l’OTRE et de la FNTR mèneront leurs actions sous le signe des gilets oranges…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo