BE-Trans (Truck ICT Award) : deux fois plus vite

 11/08/2017  Yannick Haesevoets  Economie, Transport & Logistics Awards, enews
BE-Trans (Truck ICT Award) : deux fois plus vite

Après avoir investi lourdement dans l’IT ces dernières années, BE-Trans (Geel) a remporté le Truck ICT Award. « Je ne crois plus depuis longtemps à l’histoire du transporteur et de ses camions garés dans l’entrepôt », déclare le CEO Bert Vranckx.

Un magnifique nouveau bâtiment avec vue sur l’E313 et l’Albertkanaal. BE-Trans a le vent en poupe pour poursuivre sa croissance annuelle entre 10 et 15%. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Ces dernières années, BE-Trans a fortement simplifié et automatisé toute son administration. Ainsi, au dispatching, chaque mission de transport est suivie de A à Z via un système de track & trace qui fournit au dispatcher un aperçu clair de tous les trajets planifiés. « Nous travaillons actuellement sur 8 écrans qui sont suivis en continu », explique Bert Vranckx. « Je crois fermement en l’avenir de l’IT dans le secteur du transport. Tout le monde peut faire du transport, mais l’époque du transporteur et de ses camions garés dans l’entrepôt est révolue. »

Scanning intégral

« Si vous voulez aller de l’avant, il faut entreprendre partout. BE-Trans a pris 10 mesures dans le domaine de l’IT. Nous nous sommes professionnalisés et nos clients en profitent. De plus, tous les documents de transport (2.000 par semaine) sont scannés. Des codes-barres sont associés aux documents, de manière à ce que ceux-ci soient sauvegardés dans le bon dossier avec le bon nom du fichier. Tous les documents nécessaires sont ainsi reliés au trajet correspondant. Il est donc nettement plus facile de rechercher des documents ou d’autres informations. »

BE-Trans a numérisé toutes ses archives, si bien que les factures sont envoyées directement. « Il y a peu de temps encore, un seul collaborateur se chargeait de la facturation. L’augmentation de la croissance nous a récemment contraints d’engager un deuxième collaborateur. En comparaison de sociétés de transport similaires qui ont besoin de 4 à 5 collaborateurs, nous réalisons le même travail deux fois plus vite. »

Van Roey, Trimble et Transline sont les partenaires incontournables de BE-Trans. « Nous travaillons ensemble depuis 10 ans. Il y a une entente parfaite entre les quatre parties. Van Roey est notre gestionnaire de réseau, Transline se charge du planning des transports et Trimble gère les ordinateurs de bord. Si un problème se pose, nous cherchons ensemble comment le résoudre. Ce sont bien entendu de lourds investissements pour une société de transport, mais je suis convaincu qu’ils paient », conclut Bert Vranckx.

Points forts 

  • simplification de l’administration grâce à l’IT
  • scan de tous les documents de transport
  • professionalisation de l’IT accompagnée d’une forte croissance
  • amélioration du service aux clients

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !