BD myShopi reprend City Depot

 09/12/2019  Claude Yvens  Economie
BD myShopi reprend City Depot

Le groupe bpost a vendu City Depot à BD myShopi avec effet au 1er janvier 2020. En tant que filiale de bpost, le spécialiste de la distribution du dernier kilomètre n’a jamais été en mesure de réaliser un bénéfice.

City Depot a commencé en tant qu’entreprise indépendante et a été rachetée par bpost en 2015. Depuis lors, les résultats financiers de l’entreprise sont toujours demeurés très négatifs, les pertes ayant toujours été supérieures aux ventes. La dette de City Depot a également fortement augmenté depuis 2016 et les capitaux propres sont devenus négatifs en 2018. Cependant, la raison officielle de cette transaction est tout à fait différente : City Depot regroupe les livraisons de différents acteurs logistiques et bpost se concentre sur la livraison de colis aux consommateurs. Les modèles économiques des deux sociétés ne seraient donc pas faciles à combiner.

Le nouveau propriétaire de City Depot est donc BD myShopi, qui se décrit comme la première plate-forme d’activation omnicanal en Belgique. Plus précisément, BD myShopi distribue d emanière hebdomadaire des folders, des échantillons et autres dans 4,5 millions de boîtes aux lettres en Belgique. « Pour nous, c’est la prochaine étape de notre offre de logistique spécialisée et durable dans les centres résidentiels et commerciaux », déclare Raf Lambrix, CEO de BD myShopi. « L’acquisition de CityDepot nous permet de développer davantage notre expertise et nos solutions. Cela nous permettra de grouper encore plus de livraisons, et donc de limiter le nombre de trajets. Cela répond à la demande de toutes les parties prenantes en matière de logistique durable. Inversement, les clients de City Depot auront accès à notre réseau impressionnant de dépôts et à notre connaissance des défis et opportunités d’approvisionnement local. Avec City Depot, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour remplir notre rôle d’acteur logistique spécialisé. »

City Depot compte six agences en Belgique (Bruxelles, Anvers, Hasselt, Charleroi, Gand et Herstal) et emploie actuellement 30 personnes. Ils travailleront tous pour BD myShopi.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !