Bauma HC Group : le transport comme pierre angulaire

En quelques années, les sociétés réunies au sein de Bauma HC Group se sont taillées une place de choix dans le négoce et la livraison de matériaux de construction dans l’est de la Belgique et bien au-delà. A force d’initiative, mais avec le support d’une flotte de transport performante en toutes circonstances. A l’origine, Horst Cohnen a développé ses activités dans le négoce de matériaux de construction dans l’est de la province de liège, en tant que partenaire du réseau Gedimat. Cette activité se déroule aujourd’hui sous la marque ASB et sur quatre sites en Belgique, plus un au Grand-Duché de Luxembourg. Parallèlement, Horst Cohnen a lancé Bauma Stone, un grossiste en pierre naturelle qui rayonne sur une dizaine de pays avec des produits achetés aux quatre coins du monde. Et pour assurer un service de qualité à ses clients, 14 camions roulent aux couleurs de CRT, la société de transport du groupe.

De plus en plus lourd, de plus en plus loin

La flotte de CRT assure toutes les livraisons au client final, tant pour ASB que pour Bauma Stone, et complète ses prestations en travaillant pour d’autres clients qui ont besoin de porte-grues d’une certaine capacité. Les deux centres logistiques sont implantés à Amel (pour ASB) et à Hermalle-sous-Argenteau (pour Bauma Stone). « Nous avons lancé l’activité de Bauma Stone en rachetant un concurrent en 2006. Très vite, cela a rendu notre site d’Amel trop petit et décentré par rapport à nos nouveaux clients. Nous avons d’abord loué 12.000 m2 à Milmort, mais en 2013, nous avons trouvé ce terrain de quatre hectares en bordure du Canal Albert, juste en face du Trilogiport. Nous envisageons d’ailleurs de faire passer nos 2000 conteneurs annuels par le nouveau terminal à conteneurs. », explique Horst Cohnen. A partir d’Hermalle, la flotte de CRT livre des entrepreneurs, mais aussi des chantiers de particuliers pour le compte de ses propres clients. Cela nécessite des grues de plus en plus puissantes et de plus en plus précises. Pour rentabiliser l’investissement, CRT combine donc ses missions de livraison avec des transports en amont pour ASB et avec des missions nécessitant des grues pour divers corps de métier. « En particulier pour des couvreurs, explique Cohnen, car ils ont souvent besoin de grues qui permettent de passer au-dessus d’une maison avec une charge importante. C’est là que nous nous distinguons de la concurrence. » Cela permet d’obtenir un kilométrage moyen de 90.000 km/an, ce qui est beaucoup dans le secteur, même si certaines livraisons pour Bauma Stone se font jusque dans le sud de la France.

« 50 tonnes ? Pourquoi pas ? »

En cinq ans, Cohnen a vu le transport de matériaux de construction évoluer rapidement : « Le transport de sable, par exemple, s’effectue maintenant par big bags de manière quasiment exclusive. Il y a donc moins besoin de bennes. Mais pour aller porter un big bag d’une tonne et demi à 28 mètres, il vous faut déjà une fameuse grue. Nous privilégions donc les 4 essieux avec tridem qui constituent un bon compromis en matière de stabilité et de charge utile. Ils offrent aussi l’avantage d’une meilleure maniabilité. Parce que dans le même temps, et même si cela peut paraître paradoxal, les chantiers deviennent de plus en plus petits au Luxembourg à cause du prix des terrains, et ils sont donc de moins en moins accessibles. » L’autre évolution majeure concerne les contrôles sur la charge à l’essieu. « Aujourd’hui, on tient cela beaucoup plus à l’œil. J’attends maintenant de voir si le gouvernement wallon va tenir sa promesse de permettre le passage à 50 tonnes sur six essieux. Cela nous permettrait de livrer plus de chantiers en une fois, mais cela ne changera pas fondamentalement la concurrence. Il y aura une prime aux premiers qui investiront dans du nouveau matériel, mais cet avantage ne durera pas longtemps. » En attendant, la principale difficulté est de trouver des chauffeurs. Heureusement, puisqu’une partie des activités d’ASB et de Bauma Stone s’effectuent au Grand-Duché, il peut proposer des contrats luxembourgeois à une partie de ses chauffeurs, quitte à les détacher en Belgique quand c’est nécessaire. « Si je poste une offre d’emploi pour la Belgique, je reçois difficilement une ou deux offres. Pour le Grand-Duché, j’ai facilement dix candidats ! », s’exclame Cohnen. Cela ne l’a pas empêché d’acheter récemment cinq nouveaux Scania avec grue Fassi, dont il apprécie le faible coût d’entretien. Les affaires tournent bien chez ASB et chez Bauma Stone…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo