Bâcher le chargement : une question de sécurité

 25/11/2014  Claude Yvens  Expertise Center
Bâcher le chargement : une question de sécurité

Avec des marchandises en vrac, le code de la route prévoit qu’il faut s’assurer qu’aucune partie du chargement ne peut tomber sur la voie publique. Plusieurs solutions existent, des bâches aux toits coulissants.

La solution la plus simple est le bâchage à enroulement latéral. Cette bâche est fixée d’ un côté de la caisse du véhicule, se déroule au-dessus de celle-ci et est arrimée de l’ autre côté. Certains fournisseurs offrent des systèmes d’ enroulement pneumatiques ou électriques.
Certains constructeurs, comme Cramaro,  proposent désormais également des systèmes longitudinaux (de type ‘ accordéon´) similaires à ceux des semi-remorques à rideaux coulissants. Dans ce cas, la bâche est coulissée de l´arrière vers l´avant (ou de l´avant vers l´arrière) pour permettre le chargement. Il existe également des systèmes faisant appel à des plaques de recouvrement.

Des études ont permis d´établir que si l´on bâche la caisse lors d´un transport à vide, on peut réaliser des économies de carburant pouvant aller jusqu´à 6%. En effet, la bâche de toit empêche que l´air ne s´engouffre dans l´espace de chargement vide et ne crée des turbulences.

Les principaux acteurs

Cramaro développe et produit des systèmes de couverture patentés pour le secteur du transport. Cette société est leader du marché en Europe. Le système Cabriole´ de Cramaro se compose d´une toile en PVC dans laquelle sont insérés des arceaux en acier d´une hauteur maximale de 600 mm. Le système est livrable avec une commande manuelle ou hydraulique. Cette société livre le système également en version ‘ light´, Tendi Light´ (plus simple), Flip Tarp et Tell One.

La société néerlandaise VAKO produit le système ‘ ALU Vouwkap´. Il s´agit de panneaux pliables fabriqués en aluminium robuste. Lorsque les panneaux sont ouverts et pendent le long de la caisse, l´arrête supérieure est entièrement dégagée. Les panneaux ont en position repliée une hauteur de 700 mm et une largeur de 100 mm. Ce système est universel, de sorte qu´on peut le monter sur n´importe quelle caisse.

Un autre système est le Fliptop. C´est un système suédois ayant un poids propre restreint (environ 250 kg). Cette construction bâchée (pouvant atteindre une longueur de 8.500 mm sans support central) offre une ouverture maximale permettant un chargement très aisé. Le système est livrable avec télécommande et un Powerpack (ne nécessitant pas de prise de force).

D´autres systèmes de bâchage, en provenance des Pays-Bas également, sont ceux de Marcolin. Leur fonctionnement est similaire au Cabriole´ de Cramaro. Pour ceux-ci, Hyva fournit le système de bâchage Multikap II. Il se compose d´un boîtier d´entraînement, de plaques de couverture et d´un système hydraulique. Un agrégat électro/Hydraulique est livrable en option.

Document PDF

Tagged With: Bâcher sécuritémarchandises

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !