Avez-vous pensé à l’optimisation sociale ?

 18/01/2012  Yannick Haesevoets  Economie
Avez-vous pensé à l’optimisation sociale ?

A l’heure où de sombres nuages s’amoncellent au-dessus de notre économie, la chasse au gaspi est plus que jamais indispensable. Vous pensez avoir déjà tout passé en revue en la matière ? Mais avez-vous pensé à l’optimisation sociale ? « Je m’appuie sur mon secrétariat social », me direz-vous. Mais ne le faites pas aveuglément et posez-vous les bonnes questions !

Inutile de vous rappeler que, pour une entreprise de transport, 40 %  des coûts sont représentés par le personnel. Autant dire qu’à ce niveau, toute économie réalisée pèse d’un poids certain sur l’équilibre global de votre entreprise. Nous vous proposons ci-dessous une check-list des questions à se poser pour être sûr de bénéficier de la meilleure optimisation  sociale.

Cotisation sociale. Est-ce que vos employés bénéficient bien de toutes les réductions possibles, comme le bonus à l’emploi, l’intervention pour les plus de 45 ans ou les plans Activa ?

Fonds Social. Faisant partie de la Commission Paritaire 140, est-ce que votre entreprise vérifie bien qu’elle bénéficie effectivement des interventions du Fonds Social  Transport  et Logistique (FSTL) ? Et à ce niveau, les apports sont variés : remboursement des cartes conducteurs pour le tachygraphe digital, de la sélection médicale, des cours ADR, intervention dans les frais liés à la formation continue, prépensions,….

Subsides régionaux. Ils ne concernent que les entreprises établies en Région wallonne ou y disposant d’une filiale. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de vous renseigner sur les primes à l’emploi qui vous sont peut-être destinées.

Réductions fiscales. Sachez que les 130 premières heures supplémentaires (sur base annuelle) de vos travailleurs sont fortement détaxées, et que vous bénéficiez en plus sur ces heures d’une réduction du précompte.
Les entreprises logistiques peuvent également bénéficier d’importantes réductions fiscales, liées au travail en équipe ou au travail de nuit.

Gestion simplifiée/automatisée. En simplifiant votre gestion sociale, vous êtes susceptible de gagner du temps et donc de l’argent. Comment ? En recourant au transfert automatisé des données des GPS embarqués et des tachygraphes digitaux. Cela vous fera gagner du temps, d’une part, mais cela vous donnera également une bonne visualisation des prestations de vos chauffeurs, d’autre part. De quoi mieux contrôler les éventuels abus.

Etes-vous en ordre d’un point de vue légal ? Deux questions à se poser pour éviter toute mauvaise surprise :

–  Avez-vous des feuilles journalières de prestation du modèle légal ?

–   Disposez-vous d’un règlement de travail adapté aux spécificités du secteur, qui requiert notamment une grande flexibilité du personnel ?

Si vous avez pu répondre par l’affirmative à toutes les questions posées, alors ne changez rien car vous bénéficiez d’une optimisation sociale de premier plan. Dans le cas contraire, prenez rapidement contact avec votre secrétariat social : il reste encore des gisements d’économie dans votre entreprise…

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !