Avec le projet EDIT, Renault Trucks veut réduire la consommation de 13 % en distribution

 01/09/2015  Claude Yvens  Trucks
Avec le projet EDIT, Renault Trucks veut réduire la consommation de 13 % en distribution

Renault Trucks s’est allié à six autres partenaires (parmi lesquels Valeo, Lamberet et Michelin) pour développer un prototype de véhicule de distribution qui consomme jusqu’à 13 % de moins que les véhicules actuels.

La base du projet est un Renault D Wide Euro 6 équipé d’une caisse frigorifique. Pour réduire la consommation, les sept partenaires du projet lui grefferont diverses technologies innovantes :
– amélioration de l’aérodynamique du véhicule et de la caisse frigo
– un système micro-hybride à faible voltage, qui récupérera une partie de l’énergie de freinage grâce à un dispositif électrique réversible. Ce dispositif entrainera des auxiliaires avec l’énergie électrique récupérée et pourra apporter un support ponctuel au moteur thermique.
– un nouveau système d’aide à la conduite. Connecté aux feux tricolores, il anticipera leur changement d’état pour définir un profil de vitesse minimisant la consommation. De plus, il permettra aussi au conducteur de choisir l’itinéraire le plus économique pour son camion.
– de nouveaux pneus avec un coefficient de résistance au roulement abaissé.

La fin du projet EDIT et la livraison du véhicule est prévue en 2018, et les technologies choisies devront être commercialisables à l’horizon 2020.