Avec Alpargatas, Trilogiport tient son premier client

 03/10/2016  Yannick Haesevoets  Economie, Contract Logistics
Avec Alpargatas, Trilogiport tient son premier client

Dix ans après la première ébauche du projet Trilogiport, la nouvelle zone logistique du Port de Liège tient son premier client : le centre de distribution européen d’Alpargatas (un fabricant brésilien de tongs et espadrilles) a été inauguré.

Alpargatas distribue les tongs, espadrilles et autres chaussures de la marque brésilienne Havaianas. Le groupe est présent en Europe depuis 2008 et n’a cessé d’étendre le nombre de ses points de vente et de pays couverts. Jusqu’à présent, sa logistique était assurée par le logisticien français Tempo One à Marseille, mais Alpargatas veut maintenant poursuivre sa croissance dans le nord de l’Europe, et c’est Liège qui a été choisie de préférence au nord de la France et aux Pays-Bas.

La décision ayant été prise en janvier dernier, il n’aura fallu que huit mois à WDP pour faire construire un bâtiment de 17.000 m2 sur la moitié de la parcelle qu’il a obtenu sur le site de Trilogiport. C’est Tempo One qui assurera l’exploitation du centre de distribution, aux termes d’un contrat d’occupation de 9 ans qui prévoit la possibilité de passer à 23.000 m2 d’ici 2019. La filiale belge de Tempo One (Tempolog Belgium) est dirigée par Patrick Ballestero qui possède une longue expérience professionnelle chez Farnell et Jean Heck (jusqu’en 2012). Une centaine d’emplois pourraient être créés à partir du mois prochain.

L’ouverture de ce centre de distribution devrait (c’est le souhait de WDP et du Port Autonome de Liège) servir de locomotive au site et permettre d’attirer d’autres clients sur le site. L’approvisionnement se fera par barge à partir du port d’Anvers, mais il n’apportera que 150 conteneurs par an à DP World qui exploite depuis quelques semaines le terminal à conteneurs de Trilogiport.

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