Année difficile en 2015 pour MAN

 15/03/2016  Claude Yvens  Trucks
Année difficile en 2015 pour MAN

Au sein de Volkswagen AG, le groupe MAN a connu une année difficile, largement impactée par sa forte dépendance à l’économie brésilienne. Une réorganisation est annoncée au sein de la division ‘véhicules commerciaux’, sans qu’il soit possible de savoir si cela touchera l’Europe, dont les performances sont en hausse.

En 2015, le groupe MAN a vu son chiffre d’affaires fléchir de 4 %. Les prises de commande de la division ‘véhicules commerciaux’ ont aussi chuté de 4 %, principalement à cause d’une baisse de plus de 50 % de MAN Latin-America (ex-Volkswagen). Les chiffres sont meilleurs du côté de MAN Truck & Bus, où les prises de commandes ont progressé de 9 % et le chiffre d’affaires de 7 % grâce au redressement du marché européen. En 2015, MAN Truck & Bus aura vendu 79.222 véhicules (+ 8 %). Son bénéfice opérationnel est également en ‘hausse significative’, mais il ne peut empêcher le bénéfice opérationnel du segment Véhicules commerciaux de chuter à -101 millions EUR.

Pour améliorer ces chiffres, MAN annonce un nouveau ‘programme de croissance future, destiné à renforcer la compétitivité à long terme de MAN Truck & Bus, notamment en réorganisant la production de camions et en rationalisation l’administration’. Les grandes lignes de ce plan ne sont pas encore connues.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !