Allemagne : une chaîne de transport sécurisée grâce au ‘Trusted Carrier’

 17/10/2016  Claude Yvens  Economie
Allemagne : une chaîne de transport sécurisée grâce au ‘Trusted Carrier’

Lancé en juillet dernier par l’association allemande de transporteurs BGL, le concept de ‘Trusted Carrier’ semble répondre aux attentes.

Dans un monde où la sous-traitance se dérouler parfois à plusieurs niveaux, le vol de cargaisons entières par des entreprises criminelles est de plus en plus fréquent : 8,5 milliards d’euros seraient ainsi perdus chaque année en Europe occidentale. Les bourses de fret, où sont tentés de sévir ces criminels organisés, tentent d’endiguer le problème en certifiant elles-mêmes leurs membres. La fédération allemande BGL, avec Transfrigoroute Deutschland et l’assureur Allgemeine Versicherungen AG, a mis sur pied un programme de certification appelé ‘Trusted Carrier’ qui doit rassurer les donneurs d’ordres sur la fiabilité des transporteurs auxquels ils font appel. Ce programme (qui coûte deux euros par mois et par véhicule enregistré) est accessible aux membres du BGL et aux membres des autres fédérations membres de l’IRU (dont la Febetra en Belgique).
BGL garantit que seuls des véhicules enregistrés seront utilisés. dans le cas contraire, le donneur d’ordre reçoit une compensation de 5000 EUR (partagée entre BGL et le transporteur). Les transporteurs peuvent évidemment être exclus du système en cas de fraude.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !