Alibaba va ouvrir son premier hub logistique européen à Liège

 07/12/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
Alibaba va ouvrir son premier hub logistique européen à Liège

Hier, Alibaba et le gouvernement fédéral ont signé un accord de coopération pour intégrer la Belgique à l’ Electronic World Trade Platform (eWTP), une idée qui vient de Jack Ma. Un ‘e-hub’ est donc en cours de création à Liège, ce dernier aidera les PME à vendre leurs produits dans le monde entier. L’investissement d’Alibaba va donc bien au-delà de la création d’un centre de distribution par sa filiale logistique Cainiao.

Le centre logistique, d’une superficie de 220.000 m², devrait ouvrir ses portes en 2021. L’investissement de 75 millions d’euros devrait générer plusieurs centaines d’emplois. Nous savons désormais que ce centre importera, stockera, triera et distribuera des marchandises chinoises en Europe (et traitera les retours), mais qu’il servira également de terminal pour l’exportation de marchandises européennes vers la Chine et les cinq autres têtes de pont Cainiao dans le monde.

L’eWTP joue un rôle très important dans cet accord. La Chine s’est engagée à importer au moins 200 milliards de produits étrangers au cours des cinq prochaines années. Selon Jack Ma et Daniel Zhang, le nouveau CEO d’Alibaba, l’eWTP – la première plate-forme de e-commerce en Europe et la quatrième dans le monde – aidera les PME belges et européennes à participer au commerce transfrontalier. Les pays participants sont censés simplifier les règles d’importation et d’exportation. La Belgique et Alibaba vont ainsi collaborer pour numériser et rationaliser les procédures douanières.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !