Alibaba confirme Liège comme hub européen

 13/11/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Multimodal
Alibaba confirme Liège comme hub européen

Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, va effectivement créer un hub européen à Liege Airport. C’est ce qu’a déclaré Terry von Bibra, le directeur général pour l’Europe du géant chinois de l’e-commerce dans une interview à L’Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. Selon lui, les premiers vols entre Hangzhou et Liège juste avant le Singles Day ont marqué le signal de départ.

Bien que Liege Airport ne négocie pas (officiellement) avec Alibaba mais avec Cainiao, cette déclaration ‘dépollue’ le dossier par rapport à une éventuelle implantation du hub logistique aux Pays-Bas, apprenons-nous à bonne source. Peu après l’annonce cet été par le Premier ministre Charles Michel de la venue d’Alibaba à Liège, son homologue néerlandais avait invité Jack Ma, le patron d’Alibaba, et sa direction européenne à La Haye pour tenter de le persuader de choisir pour Maastricht ou Weert. Depuis lors régnait l’incertitude.

Von Bibra a désormais ôté tout doute en déclarant que Liège sera la premier hub de Cainiao en Europe. Il n’exclut pas qu’avec le temps, d’autres hubs seront créés. Cela correspond à ce que le groupe logistique avait laissé entendre au printemps. Il veut créer un réseau de six hubs dans le monde pour raccourcir les délais de livraison de paquets e-commerce à 72 heures. Ces hubs seront situés à Hangzhou (QG d’Alibaba), Hong Kong, Kuala Lumpur, Dubaï, Moscou et donc Liège.

Von Bibra ne dit pas quand la première pierre du centre de distribution de Cainiao à Liège sera posée, mais il laisse entendre qu’il fera 380.000 m². Selon notre source, l’aéroport de Liège a les terrains disponibles pour un bâtiment aussi gigantesque.

Jusqu’ici, il était surtout question de ce bâtiment servirait pour la distribution de produits chinois en Europe et pour le traitement des retours. Von Bibra laisse transparaître qu’il aura également un rôle à jouer dans les flux d’e-commerce vers la Chine, où la classe moyenne, friande en produits étrangers, ne fait que croître.

Dans ce contexte, la réussite de la liaison ferroviaire Liège-Hangzhou aurait joué un rôle important dans le choix des Chinois, car ils pourraient s’appuyer tant sur l’avion que sur le train.

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !