Aldi inaugure le ‘DC le plus durable de Belgique’

 15/01/2019  Claude Yvens  Real Estate
Aldi inaugure le ‘DC le plus durable de Belgique’

La chaîne de distribution ALDI va déménager dans deux semaines un de ses sept centres de distribution belges de Rijkevorsel vers Turnhout. Le nouveau bâtiment de 41.000 m2 serait un des cinq bâtiments logistiques les plus performants au monde en matière de respect de l’environnement. Il a nécessité un investissement de 50 millions d’euros.

C’est Aldi lui-même qui l’affirme, sur base des cotes obtenues pour la certification BREEAM, mais il est vrai qu’à côté des mesures traditionnelles de réduction des consommations d’énergie, le nouveau centre de distribution de Turnhout se signale par une approche globale des questions environnementales qui a même débordé sur la phase de construction du bâtiment et sur le bien-être des collaborateurs sur place. Au total, 90 paramètres de durabilité ont été intégrés dans le projet de construction.

Ce nouveau centre de distribution remplace donc le tout premier DC ouvert par le discounter allemand à Rijkevorsel en… 1976. Plusieurs fois agrandi, il en était arrivé au maximum de ses capacités. Les 160 personnes qui y travaillent jusqu’au 2 février seront toutes déplacées vers Turnhout, à une quinzaine de kilomètres à peine et dans un environnement de travail beaucoup plus agréable et moderne. C’est de là qu’ils continueront à servir les 59 magasins Aldi de la province d’Anvers, et le succès actuel d’Aldi permet même d’envisager des recrutements supplémentaires.

Le déménagement du stock entre Rijkevorsel et Turnhout aura lieu les 2 et 3 février prochains : plus de 6000 palettes seront transportées entre les deux bâtiments, avec priorité aux produits frais, ce qui représentera 145 trajets pour les 27 camions qui composent la flotte d’Aldi Turnhout, renforcés pour l’occasion par neuf véhicules de sous-traitants.

Chiffres-clés

  • personnel : 160 personnes minimum
  • surface du site : 12 ha
  • surface bâtie : 41.000 m2, dont 4700 m2 en chambre froide
  • 79 portes, dont 6 en chambre froide
  • hauteur : 12.4 m
  • 4 077 panneaux solaires sur le toit

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !