Alcomotive, distributeur exclusif de Maxus

 17/06/2019  Michel Buckinx  Van
Alcomotive, distributeur exclusif de Maxus

Le groupe belge Alcomotive devient le distributeur exclusif de la marque Maxus en Europe. Dans un premier temps, Alcomotive sera importateur Maxus pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Alcomotive est un groupe automobile présent dans 8 pays européens (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, France, Pologne, Suisse et Portugal) et distribue annuellement 84.000 véhicules (voitures, utilitaires et motos) de 11 marques différentes dont 5 automobiles : SsangYong, Hyundai, Suzuki, Isuzu et désormais Maxus.

Maxus, qui fait partie du groupe SAIC, est la première marque chinoise à avoir décidé de développer ses activités en Europe. Alcomotive s’engage à distribuer Maxus en Belgique, au Luxembourg et en Suisse via la nouvelle organisation Maxomotive. Les véhicules Maxus seront notamment commercialisés via un réseau de distributeurs à constituer mais Alcomotive proposera d’abord cette marque à certains partenaires existants.

Côté modèles, Maxus propose l’EV80, une camionnette électrique qui se situe dans le segment de l’eCrafter par exemple et qui coûte selon l’importateur 15 % de moins que ses concurrents directs. L’EV80 est commercialisé en version fourgon à empattement long et est disponible avec un toit medium ou surélevé. Il existe aussi en version châssis-cabine à toit bas. La charge utile est de 950 kg et l’autonomie annoncée atteint les 195 km (NEDC) avec une batterie lithium-ion phosphate de 56 kWh. Dès mars 2020, la gamme sera complétée par l’EV30, une camionnette plus compacte avec une autonomie de 220 km ou 300 km en fonction de la batterie, et par l’EV90, un utilitaire plus imposant offrant un volume de 9 ou 11 m3 en fonction du modèle et une autonomie de 200 ou 260 km selon la batterie utilisée.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !