AGS – Transport Nachtergaele: une installation bicarburant rentabilisée en 10 mois

 01/09/2015  Claude Yvens  Expertise Center
AGS – Transport Nachtergaele: une installation bicarburant rentabilisée en 10 mois

La société AGS d’Olen s’est fait une spécialité des systèmes bicarburants. Après avoir installé des systèmes néerlandais Prins, elle a développé son propre système Dieselmix pour les véhicules répondant à la norme Euro 6. La société Nachtergaele de Nazareth en utilise un depuis février.

Les systèmes bicarburant ou Dual Fuel sont appelés à un bel avenir. Dans leur version la plus aboutie, ils n’utilisent le diesel que pour les phases de démarrage et font appel à un autre carburant moins cher (le LPG ou le gaz méthane) le reste du temps. C’est le cas du moteur DieselMethane de Volvo Trucks, mais celui-ci n’est pas encore disponible en Euro 6.

D’Euro 5 à Euro 6

La solution proposée par AGS est un peu différente, dans la mesure où le système DieselMix peut utiliser le gaz comme carburant de substitution, mais aussi le LPG. « L’impact environnemental n’est pas le même, même si le LPG n’est qu’un produit résiduel du raffinage du pétrole brut et non une ressource en soi », explique Baudouin Claeskens (AGS). « Mais l’installation se récupère rapidement car le LPG est particulièrement bon marché en Belgique. » une allégation que nous avons voulu vérifier auprès d’un des premiers clients du système euro 6, à savoir la société Natrana / Transport Nachtergaele de Nazareth (19 véhicules).

Kristoff Nachtergaele a découvert la solution bicarburant un peu par hasard, lors de sa visite au salon Truck & Transport 2013. Il a d’abord fait équiper cinq Euro 5 du système Prins (le plus ancien a roulé environ 300.000 km) avant de passer cette année au système AGS placé sur un nouveau tracteur DAF XF Euro 6. « Avec un coût d’environ 5000 euros, l’investissement se récupère en 8 à 10 mois, mais cela dépend du type de transport que l’on fait. Nous sommes exclusivement actifs dans le transport de conteneurs vers le port de Zeebruges, avec une moyenne de 125.000 km par an et une charge qui approche souvent les 44 tonnes puisque nous roulons beaucoup avec des conteneurs frigorifiques. Mais je ne le conseillerais pas pour de la distribution ou du travail de terrassement. Au début, notre Euro 6 a consommé 22 litres de diesel en moyenne et 12 litres de LPG. Aujourd’hui, nous sommes toujours entre 22 et 23 litres de diesel, mais la consommation de LPG s’est stabilisée à 10 litres. Les Euro 5 Prins tournent plutôt autour de 8 litres de LPG et une moyenne de 22 à 23 litres de diesel en été et 24 à 25 litres en hiver.»

Et à part quelques petites maladies de jeunesse (principalement des messages erronés envoyés par le système d’échappement), le véhicule ne connaît pas de problème. Tout au plus doit-il repasser une fois par an chez AGS pour une courte opération de maintenance. Le tout en pleine collaboration avec le garage Turbotrucks de Roeselare qui assure l’entretien normal du véhicule.

AGS – Transport Nachtergaele FR

AGS – TRANSPORT NACHTERGAELE NL