Transportmanagement.be

Accord dans les concertations sociales CP 140 pour ouvriers

 20/12/2013  Claude Yvens  Economie

A la lumière de la situation de crise dans le transport, TLV, FEBETRA et l’UPTR sont restés fermes par rapport aux nombreuses exigences des syndicats au cours des négociations sociales pour ouvriers dans le cadre de la CP 140.03 pour le transport et la logistique. Après une négociation marathon de plus de 13 heures, tous les partenaires ont finalement signé un certain nombre d’accords, dont :
 
Un salaire identique pour un travail identique
“Les partenaires sociaux s’engagent à réaliser une CCT sur le principe d’un salaire identique pour un travail identique pour contrecarrer la concurrence déloyale dans le secteur générée par des constructions illégales venant de l’étranger et l’application incorrecte de la réglementation sur le détachement. Cette CCT renverra aussi aux sanctions dans la législation en vigueur.”
 
Formation permanente
“Les partenaires sociaux s’engagent à accroître de 5 %, pour l’année 2014, le taux de participation de tout le secteur à la formation professionnelle. L’employeur en particulier doit prévoir, pour le personnel roulant qui doit avoir la compétence professionnelle (code 95), 5 jours de formation par chauffeur pour la période 2009-2016. (…)
Le Fonds Social prévoit un budget formation plus important pour 2014 pour autant que les budgets de formation professionnelle des années précédentes soient épuisés.
Une contribution de l’employeur de 0,15 % est prévue pour le FSTL à partir du 01/01/2014, comprise dans la contribution patronale, déterminée conformément aux statuts du FSTL.”
 
Pension
“L’indemnité de départ à la pension et le RCC sont adaptés au coût de la vie, et se monteront à 100 euros. Le remboursement pour l’employeur est porté à 150 euros.”

 
Cet accord prévoit 13 points différents. Nous publierons bientôt la totalité de l’accord.

Tagged With: accordFebetraUPTRTLV