300 km d’autonomie pour le nouveau bus électrique Van Hool, combien pour un camion ?

 10/10/2017  Claude Yvens  Trucks
300 km d’autonomie pour le nouveau bus électrique Van Hool, combien pour un camion ?

Van Hool vient d’annoncer la mise en production d’un bus électrique développé en collaboration avec l’entreprise américaine Proterra. Son autonomie serait de 300 kilomètres en conditions réelles. 

Derrière Proterra se cachent de nombreux anciens employés de Tesla, dont le CEO Ryan Popple (ancien directeur financier de Tesla). Proterra s’est signalé en septembre dernier en battant pour la troisième fois le record d’autonomie pour un bus électrique (1772 kilomètres avec un bus de 12,2 mètres de long).
Van Hool utilisera la technique Proterra pour une gamme de bus électriques qui seront commercialisés aux Etats-Unis au premier semestre 2019. Les 300 km d’autonomie promis représentent un gain de 50 % par rapport aux bus électriques déjà disponibles sur le marché. Ils sont aussi nettement supérieurs aux 160 km promis par Cummins pour son propre camion électrique. Tesla, par contre, annonce pour l’instant entre 320 et 480 km pour le tracteur routier qu’il présentera le 26 octobre prochain. Le troisième larron dans cette course au camion électrique, Nikola, ne précise par contre pour l’instant pas quelle sera l’autonomie de son camion à pile à combustible et à hydrogène développé sur base d’une technologie Bosch.

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !