2019, l’année de tous les défis

 02/01/2019  Claude Yvens  Economie, Economie
2019, l’année de tous les défis

Puisque le Paquet Mobilité est (plus que probablement) mis au frigo jusqu’après les élections européennes, les règles principales du transport routier vont encore rester stables un bout de temps. L’année 2019 sera donc surtout une grande année électorale, pleine d’interrogations : où ira l’Europe, la Belgique sera-t-elle gérable, le Brexit aura-t-il l’impact redouté sur les entreprises ? 

1/1/2019

Les véhicules diesel Euro 2 sont interdits de circulation dans la zone à basses émissions de Bruxelles. La période de transition (durant laquelle aucune amende n’est perçue) est de trois mois.

1/1/2019

Les constructeurs de poids lourds doivent communiquer à leurs clients leurs chiffres officiels de consommation tels que mesurés d’après le système VECTO. Cette mesure ne concerne dans un premier temps que les configurations d’essieux les plus courantes.

1/1/2019

Trois nouveaux tronçons de route (dont, assez logiquement, la nouvelle autoroute A11 Bruges-Knokke) sont intégrés au réseau soumis à la taxe kilométrique en Flandre. Indexation des tarifs de la redevance kilométrique en Wallonie. Les trois régions pourront encore adapter/indexer leurs tarifs et modifier le réseau taxable une fois tous les six mois.

1/1/2019

Augmentation (significative) des tarifs de la LKW-Maut en Allemagne. Les véhicules CNG et LNG, ainsi que les véhicules électriques, sont exemptés de cette taxe kilométrique.

18/1/2019

Ouverture du Salon de Bruxelles de l’Utilitaire Léger et du Véhicule de Loisirs. TRANSPORTMEDIA vous y attend dans le Palais 12 réservé aux carrossiers.

28/2/2019

27e édition des Transport & Logistics Awards au Nekkerhal de Malines. Ce sera sold-out, autant réserver vos places le plus vite possible…

29/3/2019

Date d’entrée en vigueur du Brexit (et début de la période de transition).

15/4/2019

Début de la dernière séance plénière du Parlement Européen. Dernière chance pour faire voter le Paquet Mobilité porté à bout de bras par la Commissaire slovène Violeta Bulc, mais l’opposition des pays de l’Allliance du Routier semble suffisamment forte pour empêcher un accord qui libéraliserait (entre autres dossiers chauds) le cabotage routier.

Avril ou mai 2019

Dépôt du plan régional d’exécution (GRUP) concernant les travaux d’élargissement du Ring de Bruxelles. Les grands travaux ne commenceront pas avant fin 2020. (photo 3)

26/5/2019

La mère de toutes les élections : ce jour-là, les Belges voteront à l’échelon régional, fédéral et européen. De la composition du prochain Parlement dépendra le sort du Paquet Routier et de toutes les règles relatives aux temps de repos, à l’accès à la profession, au cabotage… Au niveau belge, si la refédéralisation de la mobilité est un vœu pieux, une meilleure coopération entre régions en matière de mobilité pourrait refaire surface.

28/5/2019

Nouvel événement organisé par TRANSPORTMEDIA et Easyfairs : Best of Wallonia, soit un tout nouvel événement de réseautage professionnel pour le secteur logistique en Wallonie. Avec en exergue les deuxièmes Gazelles wallonnes Transport & Logistique.

15/06/2019

Tous les poids lourds immatriculés pour la première fois doivent désormais être équipés de la nouvelle génération du tachygraphe digital, désormais couplé à son propre GPS.

Fin juin 2019

Troisième édition du Best of Van, l’événement de TRANSPORTMEDIA qui met en valeur les meilleures pratiques du secteur des utilitaires légers.

Eté 2019

Début des travaux d’aménagement de la liaison Oosterweel sur la Rive Gauche à Anvers. Les travaux devraient durer cinq ans.

11/9/2019

Ouverture du salon Matexpo 2019 à Courtrai

15/10/2019

Ouverture du salon Transport & Logistics à Antwerp Expo / Gazelles Transport & Logistics nationales

31/12/2019

Les véhicules diesel Euro 4 peuvent circuler pour la dernière fois gratuitement dans la zone à basses émissions d’Anvers.

2020

Le cadre règlementaire entourant les zones à basses émissions en Wallonie entre en vigueur. Contrairement à la Flandre, les contrôles ne se feront pas par caméras sur base de l’immatriculation, mais bien avec un autocollant spécifiant la norme Euro du véhicule. (photo 4)

1/1/2020

Gand met en place sa propre zone à faibles émissions qui correspond, en gros, à la zone comprise à l’intérieur du R40.

1/12/2020

Fin du projet-pilote mené autour du CMR électronique dans le Benelux.

 

31/12/2020

Fin prévue pour la période de transition du Brexit. Possible retour des autorisations CEMT entre la Belgique et le Royaume-Uni.

 

1/1/2021

Introduction de la zone à faibles émissions de Malines et Willebroek.

 

9/9/2021

Date-limite pour l’obtention des 35 points de formation pour tous les chauffeurs professionnels de poids lourds soumis au Code 95. Ca a l’air loin, comme ça, mais en fait il est presque trop tard pour s’y mettre.

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