2019, année décevante pour Daimler Trucks

 09/01/2020  Claude Yvens  Trucks
2019, année décevante pour Daimler Trucks

Daimler Trucks a vendu 4 % de camions en moins en 2019 par rapport à 2018. Les résultats financiers de l’exercice sont également jugés ‘décevants’, et le constructeur prend le smesures nécessaires pour retourner la tendance.

Il n’y a donc pas eu que le marché chinois à donner des signes de faiblesse : les ventes de Daimler Trucks ont également faibli au second semestre en Europe et en Amérique du Nord. Combinée aux lourds investissements que tous les constructeurs de poids lourds doivent réaliserdans les domaines de l’électrification, de la connectivité et de la conduite autonome, cette méforme commerciale pèse sur la marge bénéficiaire de Daimler Trucks. Là où la marge bénéficiaire du holding Daimler AG reste supérieure à 8 %, celle de Daimler Trucks est en chute depuis plusieurs trimestres : de 7.5 % au Q1 2018, elle est passée à 6.1 % au Q1 2019. Les résultats définitifs du quatrième trimestre seront présentés le 11 février prochain, mais ils devraient se situer autour des 6 %. 2020 s’annonce même pire, puisque Daimler Trucks table sur 5 % seulement. Le constructeur annonce donc avoir ‘lancé un vaste programme de mesures structurelles pour porter la marge à au moins 7 % d’ici à 2022’. Ces mesures seront détaillées le 11 février.

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